vendredi 21 octobre 2005

LE PHONOGRAPHE DU PETIT SAUVAGE - FAIRE SWINGUER NIRVANA !


Moi j'aime bien les reprises.

Souvent, je m'amuse à chercher et à découvrir des interprétations osées de standards de la chanson, des versions totalement différentes de leur style premier, des reprises surprenantes, étonnantes, et si possible réussies.

J'aime bien le jazz aussi. Le bon jazz traditionnel, fait de Big Band, de cuivres, de cymbales, de crooners et de piano swinguant...

Alors quand les deux s'entrecroisent, forcément, je saute sur le CD, et je me régale...

Si vous avez envie de vous mettre de bonne humeur tout en écoutant de la bonne musique, je ne saurai donc que trop vous conseiller de découvrir (ou de re-découvrir) Paul Anka...



Paul Anka, c'est le célèbre crooner des 60's qui fit chavirer le coeur des adolescentes américaines à grands coups de tubes sirupeux comme "Put Your Head On My Shoulder" (la musique des ébats de Arnie le hérisson lubrique et de sa petite éponge Spontex).

Après des années de silence, sans doute passer à pêcher le saumon au Canada, d'où il est originaire, il revient en force avec un album extraordinaire : ROCK SWINGS !

Avec son Big Band, il revisite avec classe les classiques du rock de ces 20 dernières années : REM, Billy Idol, Nirvana, The Smasking Pumpkins, Van Halen, Jon Bon Jovi, tout y passe, et les gros riffs de guitare saturée sont remplacés avec soin par les harmonisations swinguantes d'un ensemble cuivres-basse-piano-batterie (un vrai big band, quoi) et la voix suave du héros qui osa chanter "Smell like teen spirit" en une version jazz sautillante et classieuse.

On est bien loin, certes, du message grunge de Kurt Cobain, mais c'est un réel plaisir de découvrir ces réorcherstrations très bien ficelées, qui nous permettent, au délà du simple divertissement, de découvrir la richesse de l'écriture de ces morceaux, et leur compléxité mélodique.

Alors, allez y, courrez acheter le dernier album de Paul Anka, c'est un petit délice de swing, d'humour et de malice, et aussi un très bon album de jazz vocal et big band, parfait pour l'apéritif.

May God Save The Swing!

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Emily a dit…

Ah ben, en tant que fan de jazz et swing, cela fait bien envie... je vais sûrement aller essayer d'en savoir un peu plus sur ce disque !!! Merci Thom !!!