dimanche 23 juillet 2006

A LA UNE - DU SANG SUR LES MAINS

POURQUOI CE SILENCE ?

Par Thomas LECUYER

Voilà maintenant plus de deux semaines qu’un pays, Israël, assiège et attaque violemment un autre pays, le Liban, le menaçant dans sa souveraineté, son intégrité, et en privilégiant lâchement les attaques sur des civils.

En deux semaines, ce ne sont pas moins de 150 cibles civiles, ponts, routes, aéroports, ports, bâiments diplomatiques, qui ont été touchés par les tirs israëliens.

Faisant fi de toutes les lois internationales, de toutes les conventions, riant au nez de l’Onu, et de toutes les ONG, le gouvernement israëlien, soutenu a priori massivement par son peuple, fait preuve, comme à son habitude d’un comportement totalitaire, dictatorial et extrêmiste.

Il n’est pas de bon ton de critiquer les Juifs.

Combien vont m’étiqueter, d’une seule lecture ? Combien vont me traiter d’antisémite, parce que, par exemple, je vais écrire la phrase suivante :

SI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NE DIT NI NE FAIT RIEN AU SUJET DE LA CRISE AU LIBAN, C’EST PARCE QU’ELLE EST PARALYSEE PAR LE LOBBY JUIF.

Ah ! Quelle horreur ! Le lobby juif ! Quelle formule horrible, raciste et antisémite. Je suis à ranger dans le même carton que Dieudonné et consorts.

Mais soyons lucides un instant.

Israël attaque le Liban parce qu’il sait très bien qu’il peut le faire en toute impunité. De cette façon, Tsahal (l’armée israëlienne) montre sa force, sa puissance, et lance un avertissement sans commune mesure à la Syrie et à l’Iran, deux pays qui dérangent beaucoup Israël mais qu’il ne pourrait attaquer sans risquer de fortes représailles.

Dans son optique vengeresse et aveugle (dont l’argumentaire pourrait se résumer à « la terre d’Israël est à nous, rien qu’à nous, et on va leur en faire baver à ces arabes (Palestiniens, Chiites, Syiriens, Libanais, Iraniens, et autres. »), le gouvernement israëlien, qui est un gouvernement franchement de droite, bien évidemment lâche et perfide, agresse un petit pays, fragile, qui se remet difficilement d’une première guerre sanglante, et dont la paix, exemplaire, aurait dû être un modèle pour tout le Moyen Orient.

Sous le prétexte fallacieux de vouloir éradiquer un mouvement islamique, le Hezbollah, essentiellement basé au Sud Liban, Israël espère ainsi reprendre le contrôle de la région en réaffirmant son autorité, qu’il lui a semblé avoir perdue, après les enlèvements de soldats dont l’armée israëlienne a été victime ces derniers temps.

Voilà bien le mobile à demi caché d’Israël : semer la terreur parmi les populations arabes régionales, faire trembler le Hezbollah et dire clairement à la Syrie et à l’Iran : « vous ne nous faites pas peur, regardez ce qui vous attend ».

Alors pourquoi parler du lobby juif et pourquoi être politiquement incorrect d’un coup ?

Comme vous le savez, être Juif, c’est bien plus que faire partie d’un peuple, d’une nation, d’une religion. C’est faire partie d’un grand Tout, c’est être le Peuple Elu, c’est… Etre Juif. De par leur éclatement géographique (les Juifs sont partout, et il n’y a aucun sous-entendu malsain dans cette phrase, c’est juste vrai), ils sont très soudés moralement, et les Juifs du monde entier se doivent de soutenir l’Etat Hébreu (et doivent même le rejoindre dès que possible)

Les Juifs ont donc toujours été très forts en lobbying depuis des siècles.

Qu’est ce que le lobbying d’abord ?

Le lobbying est le processus qui permet aux personnes et aux groupes de défendre leurs intérêts. C'est grâce au lobbying (des groupes de citoyens qui font pression sur des groupes politiques) qu'il est possible d'influencer les dirigeants sur des questions portant sur la politique intérieure ou extérieure d’un pays. Dès qu'un citoyen tente d'influencer une décision d'ordre public, c'est du lobbying. Les personnes qui s'engagent dans ce genre d'activités peuvent donc être appelées lobbyistes. Cependant, les lobbyistes sont généralement considérés comme des gens rémunérés qui représentent les intérêts des autres auprès du gouvernement.

Le terme « lobbying » fait presque toujours référence à la politique et à l'intérêt d'ordre public. Le lobbying aurait vu le jour à Washington et à Westminster, où les individus qui tentaient d'orienter les projets de loi du Congrès et du Parlement se réunissaient dans les halls (les lobbys) des chambres d'assemblée en vue d'exercer une influence sur les législateurs au moment où ceux-ci s'y rendaient pour les débats et les votes.

Les origines du lobbying sont donc aussi anciennes que celles de la politique.

La technique, même pas cachée, d’Israël pour pouvoir attaquer sans souci le Liban, est de faire jouer ses réseaux de lobbying, extrêmement bien implantés aux Etats-Unis.

Depuis la création de l’Etat d’Israël, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, ses liens avec les Etats-Unis ont toujours été très étroits.

Les flux financiers entre les deux pays sont énormes. Les Etats-Unis versent chaque année des sommes colossales à Israël, et vice-versa. De nombreux dirigeants américains, notamment dans la banque et la finance (mais aussi dans l’économie, la culture, l’industrie, le conseil politique, etc. …) sont juifs. La communauté juive américaine est donc extrêmement puissante.

De ce fait, il est logique que chaque acte d’Israël ait la bénédiction des Etats-Unis. Y compris des actes barbares, dictatoriaux, et extrêmistes. Y compris l’attaque illégale d’un autre pays.

Quand Israël décide d’attaquer le Liban, il fait jouer ses réseaux de lobbying aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Russie, aussi (ou la communauté juive est très importante), pour bien s’assurer que personne ne viendra l’ennuyer pendant qu’il détruit tranquillement un pays voisin, en massacrant des civils, en détruisant des structures à peine reconstruites, et si nécessaires à la vie d’un peuple aujourd’hui oppressé par Israël.

Ayant obtenu le soutien sans faille des Etats-Unis, il s’assure ainsi du silence gêné de l’ONU et des membres du Conseil de Sécurité.

Seules quelques phrases « pour avoir la conscience tranquille » sortent de la bouche du Président Chirac ou d’Angela Merkel, tandis que la communauté arabe, trop secouée par des luttes intestines, peine à s’organiser pour défendre le Liban.

POURQUOI CE SILENCE ?

N’AVONS-NOUS PAS HONTE DE NOUS TAIRE ?

ISRAËL EST-IL EN MESURE DE NOUS IMPOSER LE SILENCE ?

Si les pays occidentaux n’étaient pas sous la pression du lobby juif, si nous n’étions pas terrorisé par les armes économiques d’Israël, nous oserions agir et faire taire les armes juives.

Loin de moi bien sûr l’idée de préconiser une attaque sur Israël par une coalition armée internationale (quoique ça a bien été fait sur l’Irak sans raison valable.)

Mais je suis scandalisé par le silence de la communauté internationale, dont le Conseil de Sécurité de l’Onu devrait, et c’est un minimum, adopter une résolution visant à exiger le retrait immédiat et sans condition des forces israëliennes au Liban, ainsi que l’arrêt immédiat des attaques. Sans quoi Israël pourrait, par exemple, se voir infliger un embargo économique total, une fermeture de ses frontières, et d’autres sanctions économiques qui pourraient déjà être un levier efficace pour l’arrêt des violences au Liban.


LIBAN - EN TOUTE IMPUNITE

texte relevé sur le site www.agoravox.fr

Par Michel Monette

Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média citoyen qui vous donne la parole.

De nombreux civils, dont des Canadiens, ont été tués par les frappes israéliennes. Des objectifs civils sont visés: ponts, centrales électriques, aéroport international de Beyrouth. Des cibles civiles israéliennes aussi sont directement visées par le Hezbollah. Des Israéliens en sont morts? Qu'en est-il du droit international?

Selon la Convention de Genève, (Quatrième convention, en fait), les peines collectives, de même que toute mesure d'intimidation ou de terrorisme (article 33) sont prohibées.

L'article 147 de la Convention stipule que la destruction et l'appropriation de biens non justifiées par des nécessités militaires et exécutées sur une grande échelle de façon illicite et arbitraire sont une violation grave, et constituent des crimes de guerre.

Première question: y avait-il nécessité militaire de bombarder l'aéroport international de Beyrouth ? Des tirs étaient-ils lancés vers Israël à partir de cet endroit ou de ses environs immédiats? Des armes destinées au Hezbollah transitaient-elles par cet aéroport?

Deuxième question: y avait-il nécessité militaire à viser une caserne de l'armée libanaise? Des tirs en direction de l'État d'Israël ont-ils été le fait de l'armée libanaise? Celle-ci participe-t-elle à l'agression contre Israël ou soutient-elle des opérations du Hezbollah?

Troisième question: le pilote israélien qui a délibérément tiré sur un autobus rempli de civils, et les pilotes qui ont tiré en sachant pertinemment qu'ils allaient atteindre des objectifs civils, et tuer des civils, sont-ils innocents? Les miliciens du Hezbollah qui ont tiré des missiles en sachant pertinemment qu'ils allaient atteindre des objectifs civils, et tuer des civils, sont-ils innocents?

Le Hezbollah met en danger la population civile en agissant militairement à partir de lieux non militaires et en visant des cibles non militaires.

L'armée israélienne met en danger la population civile en visant des cibles qu'elle considère militaires.

Il y a tout de même des bavures. Par exemple, les tirs dans un quartier chrétien de Beyrouth ou sur une caserne de l'armée libanaise sont totalement injustifiables. Le Hezbollah n'était évidemment pas visé. Pourquoi ces tirs? Pourquoi aussi tous ces meurtres de civils libanais et palestiniens?

Des civils à Haïfa et ailleurs en Israël, deux enfants arabes israéliens à Nazareth ont été tués par des missiles du Hezbollah. L'armée israélienne n'était pas à proximité. Pourquoi ces meurtres de civils?

Quatrième question: il y a eu et il continue d'y avoir, de toute évidence, crimes de guerre au Liban, en Israël et à Gaza (qu'on a presque oublié): qui va faire l'enquête, et devant quel tribunal vont se dérouler les procès?

Ce qui amène une dernière question, de la part celle-ci du citoyen canadien qui écrit ces lignes: des Canadiens ayant été tués par une frappe israélienne, le Canada n'est-il pas tenu, en vertu de ses engagements internationaux comme pays signataire de la Convention de Genève, d'exiger qu'une enquête soit menée, et que les auteurs présumés de crimes de guerre soient amenés devant un tribunal international ?

Le plus désespérant n'est pas de voir ce gâchis se poursuivre. Le plus désespérant est de savoir qu'il se poursuit en toute impunité.

En complément: Amnesty international, Israël et Liban. Les attaques contre des civils doivent cesser immédiatement.

ET LES MEDIAS ?

texte relevé sur le site alternatif www.bellaciao.org


Depuis le début des bombardements à Gaza et aujourd’hui au Liban, nous pouvons constater tant en Belgique, qu’en France et presque partout en Europe (la Suisse semble sortir de ce chaos médiatique) un traitement de l’information qui tend sensiblement vers les intérêts du gouvernement colonialiste... Les colonisées déjà fortement stigmatisées, sont déconsidérées ou alors souvent comparés en des termes peu flatteurs... A croire que tous les palestiniens et aujourd’hui les libanais, sont des terroristes potentiels, à croire que l’occupant actuel est et a été le bantoustan palestinien, à croire que le rapport de force est par trop favorable à la résistance palestinienne.

A croire les médias nous serions bien dans ce cas de figure là... Il faut surtout soutenir, aider la grande démocratie de la région entourée par les « vils » et « fourbes » arabes...

La victoire démocratique du Hamas, avait refroidit le peu de déontologie encore présent dans une bonne partie des médias, si ce ne sont uniquement des préjugés tenaces. Les médias décidèrent en tout cas, dans leurs ensemble de présenter ce parti comme la bête immonde...L’information n’a jamais aussi mal porté son nom, on assiste actuellement à un soutien, à une coalition indirecte avec Israël et son armée de « pacificateurs »..

Même des quotidiens israéliens, comme le Haaretz ou des journalistes indépendants sont o combien plus critique face à l’armée israélienne et son gouvernement, n’hésitant pas à égratigner et à condamner sévèrement via des journalistes honnêtes et courageux, l’indécente marche meurtrière...

Les médias européens devraient se poser des questions, pourquoi pas ne pas s’inspirer de certains médias israéliens pour sortir de cette médiocrité indécente ? Pourquoi ne pas collaborer avec cette presse pour ne pas risquer la condamnation suprême ? Antisémite !

Ce traitement différencié suggère t-il qu’il y aurait également du racisme dans les médias ? Il faut le croire, car aujourd’hui il n’est plus possible de douter de ces deux poids deux mesures...

Si les israéliens étaient les palestiniens et les palestiniens, les colons israéliens, c’est à un déchaînement médiatique, politique et militaire sans précédent que nous aurions eu sous nos yeux et à juste titre, mais voilà, les palestiniens sont arabes, musulmans pour la plupart... les préjugés, les racismes et une culpabilité européenne des camps continuent de fausser notre vision sur ce conflit qui mine le monde depuis trop longtemps.

Lorsqu’il s’agit d’actes désespérés et condamnables de quelques palestiniens sur des civils israéliens provoqués par une occupation toujours plus violente, les médias parlent de terrorisme, de kamikaze, de chaos, à juste titre d’ailleurs, lorsque des dizaines et des centaines de civils sont abattus ou bombardés par les « pacificateurs » de l’armée israélienne (des milliers de morts dont des enfants et des civils depuis 2000), lorsque des ministres et députés élus démocratiquement sont kidnappés, lorsque l’aide humanitaire est coupée, lorsque des infrastructures civiles sont bombardés... Les médias oublient comme par enchantement « l’équidistance » (formule de notre ex-ministre des affaires étrangères) et parleront alors subitement « d’opération », de « dommages collatéraux », « d’incursions », de « représailles », des termes choisis, neutres, soft servant à ne pas heurter Tel Aviv mais également les parlementaires européens.

Ces médias travaillent-ils pour leurs opinions ou pour Israël ?

On ne s’attardera pas par exemple, sur les morts du côté palestinien, on citera un chiffre et on passera à autre chose, à contrario, une roquette tirée sur les colonisateurs, touchant des colons instrumentalisés par une politique d’apartheid, faut il le rappeler, provoque une « Une », un traitement large avec à l’appui des images fortes de... vitres brisées, de colons secoués dans un jardin « d’éden » spolié par les occupants, faut-il encore le rappeler ?

Ce troublant constat invite nos lecteurs, téléspectateurs, auditeurs et internautes à s’informer correctement, à prendre langue avec les centaines de civils européens non arabes et non musulmans, qui tous sur place et au mépris de leurs vies, font le même constat alarmant tant en Cisjordanie, qu’à Gaza... Le traitement de l’information est tendancieux, mensonger, on désinforme les européens au lieu de les d’informer... L’objectivité, la neutralité et « l’équidistance » aux oubliettes... Ne jamais risquer cette insulte suprême « de média ou journaliste antisémite », une certaine pression, professionnelle, un lobbying mené par des boites de télécommunications puissante à la solde de l’occupant organise la « culpabilité médiatique » depuis Bruxelles, Londres ou Paris. Les pressions, les intimidations, les fins de contrats probables...et insulte suprême en cas de traitement d’information objective « Antisémite »

Voilà, le mot est lancé, comment voulez vous à part quelques journalistes et médias courageux (il faut bien parler de courage dans un climat aussi délétère), continuer à informer honnêtement avec cette peur au ventre... ? Idem en ce qui concerne l’Union Européenne, un rapport commandité fin 2005 a été délibérément caché et non publié pour ne pas froisser Israël... média - politique, même combat pour Israël et non la Vérité.

Depuis le début de l’opération israélienne qui est plutôt une guerre lorsqu’on frappe un pays souverain, plus d’une centaine d’innocent palestiniens et une centaine d’innocents libanais sont mort pour non retrouver 4 soldats des forces occupantes (qui ne sont nullement des enfants de chœurs, mais des hommes qui ont choisi de servir la colonisation, l’occupation, le crime étatique et la spoliation des biens indigènes)...

L’arabe aujourd’hui, comme l’indien d’hier, est forcément le mauvais, il est sauvage, brutal, barbare, le cow boy à savoir l’israélien, le colon et le sioniste est blanc, il nous ressemble, il est forcément du côté de la loi, du droit, de l’humanité, du progrès et de notre belle civilisation...

Nous savons vous et moi aujourd’hui après ce que certains historiens appelle du plus grand génocide de l’histoire de l’humanité (les amérindiens), que les barbares, les criminels, les brutaux, les sauvages n’étaient nullement les indiens mais les colons, les cow-boy ou certains d’entre eux pour rester honnête jusqu’au bout...

Inutile de rappeler que des milliers de juifs et d’Israéliens condamnent avec vigueur cette politique suicidaire faite de punition collective, d’occupation illégale, de kidnapping, de meurtres, de bombardements et de violations des résolutions des Nations Unies...

[...]

Mouedden Mohsin

www.bellaciao.org



REACTION OFFICIELLE D'ISRAEL FACE AUX ATTAQUES DU HEZBOLLAH - TEXTE RELEVE SUR LE SITE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ISRAELIEN

A. Contexte

1. Les deux dernières semaines ont été marquées par une escalade des attaques du Hezbollah qui ont tué cinq soldats israéliens et en ont blessé 12, plusieurs griévement, au cours des huit derniers jours, Israël ayant réagi à ces agressions avec une retenue maximale.

2. Les attaques du Hezbollah ont constitué une violation flagrante et systématique des arrangements de les entendements des "Raisins de la Colère", impliquant des attaques lancées à partir de villages civils au Liban.

3. L'escalade au Liban a créé un climat diamétralement opposé à celui que prescrit la conduite des négociations de paix. Le message qui est de ce fait transmis au gouvernement et au peuple israéliens est un message de belligérence contraire au climat de confiance mutuelle tant indispensable au processus de paix. L'opinion publique israélienne, qui soutient largement le processus de paix, est en conséquence amenée à douter que les autres parties aspirent tout autant à la paix.

4. Le gouvernement israélien a réitéré sur toutes les tribunes possibles que l'escalade au Liban risquait de menacer le processus de paix.

5. Cependant, aucune action de retenue n'a été prise ni par le gouvernement libanais ni par le gouvernement syrien. Au contraire, le flot continu d'armes en provenance de l'Iran au Hezbollah par l'entremise de la Syrie est à présent de notoriété publique.

6. Les groupes terroristes à travers le monde tirent un encouragement de l'impunité des attaques répétées du Hezbollah.

B. La riposte israélienne

1. Au vu de ce contexte, le gouvernement israélien n'avait pas le choix si ce n'est d'agir.

2. Conformément à la décision du Cabinet israélien du 7 février, l'aviation israélienne a attaqué un dépot d'armes du Hezbollah et trois cibles d'infrastructure (des centrales électriques près de Beyrouth, Baalbek et au nord du Liban).

3. Les cibles ont été choisies afin d'atteindre le Hezbollah tout en visant à réaffirmer au gouvernement libanais que le prix de son échec à restreindre le Hezbollah serait lourd.

4. Des postes de commandement du Hezbollah ainsi que d'autres cibles terroristes sont installés à l'intérieur de villages libanais. Israël a décidé de ne pas porter atteinte à des civils, ceci en dépit du fait que le Hezbollah ait constamment fait de la population libanaise un usage cynique en tant que bouclier vivant.

C. Perspectives

1. Le Hezbollah a été clairement prévenu que des tirs d'artillerie dirigés contre le territoire israélien entraîneraient une riposte encore plus sévère.

2. Le gouvernement d'Israël continuera de défendre les résidents du nord d'Israël et prendra les mesures nécessaires afin de frapper les terroristes et ceux qui les soutiennent et les aident. Israël maintiendra sa liberté d'action et d'auto-défense et engagera une action énergique contre ceux qui tentent de nuire à la sécurité et au bien-être de ses citoyens et soldats.

4. Les négociations entre Israël et la Syrie se trouvent actuellement dans une situation d'incertitude. L'attention doit à présent viser à garantir la sécurité et le bien-être des résidents du nord d'Israël tout en restaurant le calme au sud-Liban.

5. Israël attend pleinement que la Syrie impose la retenue au Hezbollah et à leurs agressions. Si les pourparlers de paix avec la Syrie devaient être entravés ou suspendus suite à ces agressions, la faute en serait indiscutablement celle de la Syrie.

6. Israël est prête à prendre de graves décisions afin d'aboutir à la paix, mais les négociations de paix ne peuvent réussir face à l'escalade intolérable du terrorisme et de la violence auxquels nous assistons ces derniers jours.


Déclarations officielles :

1. Le premier Ministre et Ministre de la Défense Ehud Barak a donné aux forces de Tsahal l'ordre d'agir contre des cibles terroristes et des infrastructures au Liban, ceci conformément aux décisions du Cabinet de sécurité.

Ces décisions ont été prises suite à la brutale escalade des attaques du Hezbollah contre Tsahal et l'ASL à partir de villages civils libanais, ceci constituant une violation flagrante et systématique des arrangements des Raisins de la Colère. Ces attaques n'ont été ni arrêtées par le gouvernement libanais ni jugulées par les Syriens.

Le gouvernement d'Israël agira avec détermination pour défendre la sécurité et le bien-être des résidents du nord d'Israël et prendra les mesures nécessaires afin d'atteindre les terroristes et ceux qui les envoient.

2. le Porte-parole de Tsahal a déclaré qu'il n'était plus possible d'observer la retenue face à l'intensification de l'activité du Hezbollah au sud-Liban. Tsahal continuera d'agir comme il se doit contre l'organisation du Hezbollah et ceux qui la soutiennent et l'assistent, et poursuivra ses frappes contre les terroristes où qu'ils se trouvent afin de protéger les citoyens de Galilée et du nord d'Israël ainsi que les soldats de Tsahal et de l'ASL. Tsahal signale que toute attaque dirigée contre le territoire israélien entraînera une étendue du conflit ainsi qu'une riposte sévère de la part d'Israël.

http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/2000_2009/2000/2/Reaction%20d-Israel%20aux%20agressions%20du%20Hezbollah