samedi 25 août 2007

A LA UNE - TRENTE ANS

Savoir, penser, rêver. Tout est là.

AVEZ VOUS DEJA VU ?

video

Un ballon au far west ?

PENSEE DE LA SEMAINE

« Aurais-je un jour la possibilité d’exercer un métier qui ne me ferait pas perdre le goût de m’amuser ? »
Michel SERRAULT

LES TERRIBLES INONDATIONS EN SUISSE RAVAGENT LA CINEMATHEQUE JM BOURSICOT

Il y a une dizaine de jours, c'est plus de 140.000 films publicitaires, pour la plupart des pièces uniques, qui ont été détruits par les intempéries qui ont ravagé la Suisse et la Cinémathèque Jean Marie Boursicot. C'est un coup très dur pour Jean Marie Boursicot et toute l'équipe de la Nuit des Publivores... Photos de Nicolas de Nève
La plupart des films archivés sont des pièces uniques...
Les dommages irréversibles d'une eau pleine de boue et de fioul (le fioul de la chaudière du bâtiment) sur la pellicule...
Parfois les films eux mêmes semblent sentir la catastrophe...

Un film fichu...

Il faut vérifier chaque bobine minutieusement...

Une benne pleine de films à jeter... Douleur du collectionneur...

Une photo pleine de poésie et de fatalité... De "Cinema Paradiso" à "Cinema Inferno"




Des tas de bobines à jeter... Une partie de la mémoire publicitaire mondiale est perdue à jamais, avec des films datant de plus de 100 ans...



Une des bennes pleine...
C'est aussi des dizaines de milliers d'euros de matériel perdu...


La Cinémathèque JM Boursicot sous les flots...


L'ampleur du désatsre...



Une passion brisée, mais pas éteinte...

UNE VERITE QUI DERANGE

L’été pourri que nous venons de passer a certainement du vous ouvrir les yeux : Notre planète est menacée de mort, et le compte à rebours a inexorablement commencé.
Un temps d’automne, voire d’hiver, sur la plupart de l’Europe du Nord, avec des inondations dramatiques en Grande Bretagne, ou en Suisse, et des températures plus de 10°C inférieures aux normales saisonnières tandis que la tendance fut inverse en Europe du Sud et en Europe Centrale, où canicule et sècheresse ont fait de nombreuses victimes. Canicule en Asie, aussi, ainsi qu’aux Etats-Unis, sans oublier la multiplication des catastrophes naturelles un peu partout (inondations, ouragans, typhons, cyclones, etc…).

La communauté scientifique internationale s'accorde pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe générale – un bouleversement majeur du système climatique entraînant des perturbations météorologiques extrêmes et irréversibles, des inondations systématiques, de longues périodes de sécheresse, des crues, des épidémies, et des vagues de chaleur meurtrières d'une ampleur sans précédent.

IL EST TEMPS D’AGIR POUR STOPPER LE PROCESSUS DE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE DU AUX EMISSIONS TROP IMPORTANTES DE GAZ A EFFET DE SERRE.

Le dioxyde de carbone ainsi que d'autres gaz, présents à l'état naturel dans l'atmosphère, réchauffent naturellement la surface de la Terre en captant une partie des infrarouges émis par notre planète en réaction au rayonnement solaire et ont un effet bénéfique : sans cette "couverture", la température du globe chuterait à – 18° C. Mais l'utilisation généralisée d'énergies fossiles (charbon, carburants) et les déforestations massives ont augmenté de façon dramatique la quantité de CO2 émis dans l'atmosphère terrestre. Résultat : la température moyenne ne cesse de s'élever, et atteint de plus en plus fréquemment des valeurs extrêmes.

Une grande majorité de scientifiques s'accorde aujourd’hui pour dire que le réchauffement climatique s'est amorcé, et qu'il résulte de l'activité humaine. Les preuves ne manquent pas, elles sont accablantes, regardez autour de vous...

Quelques exemples :
- Le nombre d'ouragans de catégories 4 et 5 a quasiment doublé en trente ans.
- Le paludisme affecte désormais certaines régions montagneuses, comme les Andes.
- La fonte des glaces du Groenland a plus que doublé en dix ans.
- Quelque 280 espèces végétales et animales ont déjà réagi à ce changement climatique en se rapprochant des pôles.
- Les catastrophes et perturbations climatiques se multiplient.
- Les caractéristiques saisonnières météorologiques se dérèglent, et ce même en climat tempéré.

En cas de poursuite du réchauffement climatique, nous devons nous attendre à des retombées catastrophiques:
- Le nombre des décès liés au réchauffement pourrait doubler d'ici 25 ans et s'élever à 300 000 par an (souvenez vous des 15.000 morts en France à cause de la canicule en 2003).
- La fonte des réserves glaciaires du Groenland et de l'Antarctique rehausserait le niveau des océans de plus de 7 mètres. Effet immédiat : la dévastation de nombreuses îles et régions côtières.
- Les vagues de chaleur deviendraient à la fois plus fréquentes et plus intenses.
- Les périodes de sécheresse se multiplieraient, ainsi que les feux de forêts et de broussailles (regardez le nombre d'incendies ravageurs cet été, en Grèce et en Europe du Sud).
- Avant 2050, toute la glace de l'Océan Arctique se liquéfierait chaque été.
- Plus d'un millier d'espèces pourraient s'éteindre à travers le monde d'ici 2050.
REGARDEZ "UNE VERITE QUI DERANGE", LE DOCUMENTAIRE ESSENTIEL ET NECESSAIRE D’AL GORE, POUR COMPRENDRE LES CAUSES PROFONDES ET LES CONSEQUENCES IMMEDIATES DE CE DRAME PLANETAIRE.

PUIS AGISSEZ CHACUN A VOTRE NIVEAU POUR DIMINUER VOTRE EMPREINTE ECOLOGIQUE ET AINSI RALENTIR LE PROCESSUS, VOIRE L’INVERSER. SI CHAQUE HABITANT DES PAYS DEVELOPPES OU EN VOIE DE DEVELOPPEMENT REDUISAIT SENSIBLEMENT SES EMISSIONS DE CO², LE PROCESSUS DE RECHAUFFEMENT SERAIT STOPPE.

LA SEMAINE PROCHAINE JE TACHERAI DE VOUS PROPOSER UNE LISTE QUASI EXHAUSTIVE DE GESTES QUOTIDIENS QUI PERMETTENT D’AGIR EFFICACEMENT…
EN ATTENDANT, REGARDEZ "UNE VERITE QUI DERANGE", ET MONTREZ LE AUTOUR DE VOUS.

PROCHAINEMENT, UN NOUVEAU DOCUMENTAIRE SUR LE SUJET SORTIRA : "THE 11th HOUR", PRODUIT PAR LEONARDO DICAPRIO... A NE PAS MANQUER AUSSI...

UN PEU DE LEGERETE : APPRENDS A DESSINER HELLO KITTY

Après deux semaines passées au Japon, je suis en mesure de vous délivrer la clé ultime de la cuture nipponne : comment dessiner Hello Kitty...

Dans les villes japonaises, il est en effet impossible de faire 50 mètres sans tomber sur un magasin qui vend des Hello Kitty. J'en viens même à me demander s'il n'y en a pas plus que de temples...


Kawaï !