lundi 26 mars 2007

A LA UNE - C'EST LE PRINTEMPS !


Héééééééééééééééééééééééééééééé oui..................................

PENSEE DE LA SEMAINE

"Elle était aussi belle de fesses que de face"
Raymond Queneau

ALLEZ ENCORE UNE PARCE QUE RAYMOND QUENEAU, C'EST VRAIMENT BEAU...


"Ah! La Grande Amour!
Ca vient on ne sait pas quand,
on ne sait pas comment,
et qui mieux est,
on ne sait pas pour qui"

Raymond Queneau

RAYMOND QUENEAU, ENCORE


La semaine prochaine, revenez ici, et vous découvrirez ce que c'est que l'Oulipo de Raymond Queneau... Je vous préviens, ça vaut le déplacement !

L'INFO EN PLUS - AROBASE


D'où vient le signe arobase, plus connu sous ce symbole @, qui nous sert tant avec internet ?

Et bien l'arobase vient du Moyen-Age... Si si si. Hop.

Ce signe aurait été inventé par des moines, lorsque l'imprimerie n'existait pas encore.

Le @ serait en effet apparu dans des manuscrits dès leVI siècle. C'est un dérivé stylisé d'un mot latin signifiant "ad", qui signifie"à" ou "vers". Les moines auraient enroulé le "d" de "ad" autour du "a", et cela aurait donné le signe que l'on connaît aujourd'hui.

Ce signe aurait ensuite été régulièrement employé en Italie à partir du XIIe siècle : les commerçants florentins l'employaient pour symboliser une unité de mesure, l'amphore.

Puis au fil des siècles, il a été utilisé çà et là dans diverses écritures commerciales, sans réelle attribution stable. Par exemple, pendant le XIX siècle au Etats-Unis, au lieu d'écrire "2 tables à 20 dollars" on notait "2 tables @ $20".

Ce symbole est tellement employé, pour des significations diverses et variées, qu'il apparaît bientôt sur les claviers sur les machines à écrire, puis, un siècle plus tard, sur les premiers claviers d'ordinateur. Mais, à l'époque des premières machines informatiques, on ne l'utilisait quasiment plus.

"Un symbole qui ne sert plus à rien ? se dit Ray Tomlinson en 1971. Parfait, je vais pouvoir l'utiliser pour créer des adresses électroniques..." Ce qu'il fit, avec le succès que l'on connaît...

PRESIDENTIELLES 2008- LE PARI FOU

A y est.
J'ai parié un bon resto que ce serait Bayrou contre Sarkozy au deuxième tour, avec Bayrou en gagnant, et donc en nouveau Président, glânant au passage les voix de Royal, incapable de s'imposer au premier tour.

Bon, au delà de la perspective de gagner un bon dîner, je dois avouer que c'est quand même un souhait sincère....

Car sinon, il nous reste qui ? Un nabot méprisable, arriviste et bonapartiste avec des vieux relents autoritaires et xénophobes ? Une mégère pseudo-apprivoisée, au tailleur et au brushing petit bourgeois, qui a l'air toute aussi autoritaire et encore plus dangereuse, en train d'énoncer ses dogmes absolus d'une voix monocorde et totalement désincarnée ? Un vieux pitbull édenté mais qui crache encore ? Une utopiste révolutionnaire qui joue une dernière fois pour l'honneur (elle est sympa, quand même)? Un facteur révolutionnaire (révolutionnaire et "La Poste", oh le bel oxymore...)? Un comte dégénéré et consanguin ? Des verts pas frais ? Et d'autres détails au noms qui m'échappent...

Non mais sans blague, pour qui nous prend-on à la fin...

François, au moins, il est gentil.

Si si si.

LE SITE CITOYEN D'ALEXANDRE JARDIN

Alexandre Jardin fait partie de mon Académie Imaginaire des Belles Lettres, des Belles Idées et de l'Amour (qui reste à inventer), comme vous devez vous en douter (vous êtes quand même dans "le Monde du Petit Sauvage"...), aux côtés de Jacques Prévert, Bernard Werber, Saint Exupéry, Raymond Queneau, Jean d'Ormesson, et bien d'autres.... (non ils ne sont pas tous morts...)
Et voilà que le grand Alexandre, après avoir écrit un très bel essai sur l'éducation et le renouveau de la politique il y a quelques années (ça s'appelle "1+1+1", à lire !), se lance dans la politique citoyenne en créant le premier site 100% citoyen, www.commentonfait.fr

Alors c'est quoi www.commentonfait.fr ?

Et bien partant du principe que les candidats aux Présidentielles énoncent de grandes promesses, de grands dogmes, de grands principes, tous très théoriques, et souvent très volatiles, Alexandre Jardin a décidé de les mettre en ligne au fur et à mesure de leurs spectaculaires énonciations, et de les soumettre au jugement des citoyens.

Ainsi, dès que l'un des 12 fait une promesse, elle est aussitôt mise en ligne, jugée et commentée par les milliers d'internautes qui visitent le site chaque jour (et ça augmente tous les jours!). Puis, chacun peeut proposer des solutions concrètes pour mettre en place les promesses toutes faramineuses des candidats.

Chacun peut proposer "comment on fait".

C'est la beauté du concept, un site participatif très dense, très accessible, et très bien fait, qui je l'espère, aura la portée qu'il mérite.

Une fois le nouveau Président élu, Alexandre Jardin lui remettra le recueil des meilleures propositions citoyennes et concrètes afin que ce dernier sache comment il doit faire pour tenir ses promesses.

Aux plumes Citoyens, formez vos opinions!

LA PLUME DU PETIT SAUVAGE - POESIE: "LA CHUTE"

Une larme chute
Et troue la neige fraîche
Comme une perle chaude
Dans l’océan de l’hiver

Le temps de sa chute
Mon cœur se tait
Et reste suspendu

Plus rien ne bat
Tout fait silence

Et la nuit tombe, seule.

LE MONDE FANTASTIQUE DE LA SUISSE

En France, on a la Marseillaise, un barbare chant guerrier que Ségo et Sarko se disputent en ce moment... En Suisse, c'est différent, c'est plus joyeux, plus printannier... Allez, tous en choeur...!


www.plonkreplonk.ch


LE CINEMATOGRAPHE DU PETIT SAUVAGE : "NOS AMIS LES TERRIENS"

Sorti tout droit de l'imaginaire étoffé de Bernard Werber (la sage des "Fourmis", des "Thanatonautes", "Le Livre du Voyage", "L'Encyclopédie du Savoir relatif et Absolu"), ça a d'abord été une pièce de théâtre à succès qui s'est jouée pendant de nombreux mois à guichets fermés.

C'est maintenant un film au sujet prometteur et diablement excitant :

Imaginez que des extraterrestres fassent un documentaire sur nous, les Terriens, sortes de petits animaux de compagnie dont ils raffoleraient... Imaginez que la plupart d'entre eux ait un petit couple de Terriens apprivoisés chez eux, dans une jolie cage de verre, avec un petit nid et une roue pour l'activité physique... Imaginez que la curiosité les poussent à en apprendre un peu plus sur ces drôles de petits animaux que nous sommes, et, qu'à la manière du National Géographic filmant la vie sauvage en Afrique, il envoient une équipe sur Terre et réalisent un documentaire animalier sur nos comportements à l'état naturel... Moeurs de reproduction, nourriture, habitat, vie sociale, hiéréchie du groupe, différence entre mâles et femelles, petits travers, voilà qui promet une belle étude comportementale.



"Nos Amis Les Terriens", le premier documentaire objectif sur ce que nous sommes vraiment, un regard extérieur peut-être salvateur, un peu cruel et certainement très drôle, pour enfin arrêter de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas....

En fait, nous sommes juste des êtres vivants comme les autres....

"Nos Amis Les Terriens", de Bernard Werber (oooooooh!), produit par Claude Lelouch (aaaaaaaaah!), sortie le 23 avril 2007...



www.nosamislesterriens.com