lundi 18 juin 2007

A LA UNE - FAITES DE LA MUSIQUE !

La Fête de la Musique, c'est le 21 juin en France, oui, mais....
C'est aussi une centaine de groupes en concerts gratuits pendant 24 heures à Porrentruy les 22 et 23 juin, puis la suite sur Saignelégier, dans les Franches Montagnes, les 23 et 24 juin ! Une fête énorme en perspective...
The Goodfella en live aux Deux Clés de Porrentruy le 22 juin à partir de minuit (http://goodfella.podemus.com)

LA PENSEE DE LA SEMAINE :

"La sagesse, c'est être fou lorsque les circonstances en valent la peine".
Jean COCTEAU

SOLUTION DE L'ENIGME D'ADAM ET EVE

En Antarctique dans les années 70, des scientifiques ont trouvé, pris dans la glace, le corps d'un homme et d'une femme.

Cela a fait scandale dans le milieu scientifique, car ces deux personnes présentent une particularité qui en poussa certains à les considérer comme les premiers humains de la Terre : Adam et Eve.

Pourquoi?
Qu'ont-ils de particulier ?

REPONSE : CES DEUX CORPS ADULTES DECOUVERTS EN ANTARCTIQUE EN TRES BON ETAT DE CONSERVATION ETAIENT DEPOURVUS DE NOMBRIL. NUL N'A ENCORE SUR DONNE D'EXPLICATION RATIONNELLE A CE SUJET.
Bravo à Dange qui a tout de suite trouvé !

MOONRAISERS : EN ROOTS POUR L'AJOIE !


Moonraisers (www.moonraisers.com) , c’est un groupe de Neuchâtel qui donne dans le reggae, et ça le fait plutôt bien !

Après les avoir découverts grâce à leur reprise énorme du tube « Hôtel California » des Eagles (revisité en reggae, ça pète !), qui passe en boucle sur les radios suisses (dont Couleurs 3 mes amis lyonnais !), je suis allé les voir à Porrentruy (ndla : dans le district de l'Ajoie, canton du Jura, Suisse (d'où le calembour dans le titre, sauras tu l'apprécier, ami lecteur ?), oui oui oui, ici même, car il s’en passe des choses l’été à Porrentruy : Festival World, Festival de Jazz, Fête de la Musique, Fête de la Bière, Festival de Rock, etc. … Chaque week-end, ou presque, vous donne l’occasion de décliner ce fantastique cocktail dont je suis le disciple (voire l’apôtre) définitif : culture et biture… !

Moonraisers à Porrentruy, au cours du festival Monde de Couleurs (le festival World, donc), c’est nonante minutes de reggae à la fois innovant et traditionnel, sous une pluie insistante et dans une gadoue envahissante (mais quand est ce qu’il va faire beau bordel !) en plein milieu de la ville… C’est des centaines de p’tits gars et de p’tites nénettes, de tous âges et de toutes nationalités, qui sautillent sous la pluie, encapuchés ou torse-nus, dans une ambiance rigolote de micro-Woodstock assez dépaysante, je dois dire, au fond du Jura…

Un très chouette concert donc, qui me confirme que les reggaemen de Moonraisers méritent largement d’être reconnus au-delà de la Confédération Helvétique. N’hésitant pas à ouvrir des fenêtres électro-tripés à grands coups de didjéridoo, ou bien plus pop (notamment avec la fameuse reprise des Eagles), dans leur répertoire essentiellement rasta, ils montrent à quel point le reggae est une musique éternelle et en même temps dans l’air de son époque.

Interrompant même leur set pour mettre fin de manière pacifique à une petite esclandre entre deux spectateurs émêchés (d’une manière très pro et élégante), puis le reprenant encore de plus belle, ils ont su diffuser un message de bienveillance, d’ouverture, de tolérance, et de combativité pacifiste sans jamais tomber dans le pamphlet ridicule et ampoulé que j’ai pu reproché à certains groupes français récemment… Jah man !

Allez, jetez vous donc sur le site pour prendre une bonne bouffée de bons sons reggae : http://www.moonraisers.com/

OSLO MUCHO

A Oslo, en été, il ne fait pas nuit. Le jour s’étire, tarde, a la flemme de disparaître, et ce n’est qu’un timide crépuscule qui caresse l’horloge qui tinte les douze coups de minuit.

Minuit passé, le jour se relève à nouveau, doucement, et les balbutiements crépusculaires laissent bientôt la place à une nouvelle journée, fraîche et pimpante, qui durera elle aussi plus de 20 heures…

Mais comment faire, me direz-vous, pour organiser une Nuit des Publivores® dans un pays où il ne fait pas nuit ?

Bah c’est là tout le problème… tels des vampires craintifs, les publivores norvégiens doivent fuir la lumière du jour, se cacher des de sombres usines désaffectées, où ils pourront sans état d’âme donner libre cours à leurs rituels nocturnes et dévorer des spots par centaines en écourant les mix de Goodfella (pour vous servir)…

C’est ce qui s’est passé dans les vieux entrepôts Vulcan, à Oslo, le 8 juin dernier, pour la première aventure norvégienne de la Nuit des Publivores.

Craignant pour ma santé, et montant au nord, plein de précautions, j’avais pris une petite laine. Mais les 30°c à l’ombre, le bleu pur du ciel sans nuage, et les 21h de plein jour (par jour) m’ont vite fait comprendre que j’aurais du prendre mon bob et ma crème solaire plutôt que mon cache nez.




Les norvégiens eux-mêmes étaient un peu circonspects face à cette météo digne de celle des calanques au mois d’août… filles et garçons beaux et épanouis se promènent à moitié nus, exhibant quelques pièces de tissu de marque (pour un minimum de décence) à plusieurs centaine d’euros le centimètre carré, boivent de grandes rasades de bière et de cocktails exotiques sur les terrasses qui longent le fjord d’Oslo, flânent dans les rues ensoleillées de la capitale d’une propreté quasi-suisse, se posent dans les nombreux parcs de la ville, bref, voilà l’été… !

Ce pays sent bon (trop ?) l’argent, n’empêche. Boutiques de luxe, mobilier urbain tip-top, voitures et looks raccords, bars branchés, collection incroyables de yachts et de voiliers… La Norvège, est des principaux exportateurs mondiaux de pétrole, est l’un des pays les plus riches du monde, où la plupart des gens se la coulent plutôt douce (le chômage est quasi-inexistant), avec des salaires très élevés (pour payer le bateau, le chalet dans un fjord, et la Volvo), avec des rythmes de travail assez relax.

Plutôt attrayant à première vue quand même… D’autant plus que l’ouverture d’esprit des gens du nord n’est pas une légende, et que les sourires et les élans de communications sont nombreux chez les Norvégiens détendus.

Mais si la Norvège est si attirante, c’est surtout pour sa nature exceptionnelle, omniprésente, préservée, riche (aussi !), extrême, enivrante… S’y rendre l’été, c’est la promesse de baignades dans l’eau des fjords, de promenades dans les immenses landes et forêts, d’escalades vertigineuses de tous les monuments naturels du pays, de soleils éternels au nord, de mille découvertes champêtres et culturelles passionnantes… l’hiver, c’est la nuit polaire, les aurores boréales, le ski et les sports d’hiver, les réserves naturelles et les ours blancs…

Bref, des tonnes d’un exotisme unique à deux heures d’avion de Paris …
Hélas, n’y étant resté que deux jours, je n’ai pu profiter de tout ça… toutefois, j’ai pris le temps de manger de l’élan (en saucisse, en steak, en burger, en ragoût, mmmhh !), des crevettes du fjord, des moules suédoises (?), et, bien sûr, de faire le tour du fjord d’Oslo dans un vieux gréement, découvrant toutes les îles aux petits chalets colorés que cachent les détours de l’eau, les centaines d’oiseaux, le plus vieil aéroport de Norvège (pour les hydravions, dans une anse du fjord), les petits phares, et mille autres perles cachées…



Au fait, petite énigme… Savez vous exactement ce qu’est un fjord ? (non ce n’est pas la conséquence d’un pet de troll…)