dimanche 18 mars 2007

A LA UNE - RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Bientôt, la neige ne sera peut-être plus qu'un souvenir...

PENSEE DE LA SEMAINE

"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression"
Alphonse ALLAIS

L'INFO EN PLUS - A TES SOUHAITS

Pour les peuples de l’Antiquité méditerranéenne, la vie se manifeste sous la forme d’un souffle.

Ainsi, dans la Genèse , [II.7] "...Élohim forma l’homme, poussière provenant du sol, et il lui insuffla en ses narines une haleine de vie et l’homme devint âme vivante."

Selon la tradition grecque antique, le souffle – l’éternuement – est signe d’un esprit divin qui vient à passer, auquel il faut adresser ses vœux avant qu’il ne soit enfui. D’où l’interjection amicale des témoins à celui qui éternue, puisqu'il vient d’être délicatement touché par un esprit divin : « À tes souhaits!"

Source : Marine

HAIKU

Les lueurs de l’aube
Glissent sur ton ombre chinoise
Comme ma main

LE MONDE FANTASTIQUE DE LA SUISSE

CHRONIQUES SENEGALAISES - LE LAC ROSE

A quarante kilomètres de Dakar, il y a le mythique Lac Rose, renommé pour ses deux aspects principaux : sa couleur, et l’arrivée du Paris Dakar.

Se rendre au Lac Rose depuis Dakar, c’est déjà faire preuve de beaucoup de patience. Il faut sortir de la capitale par son seul axe routier, qui mène à Rufisque, une vieille nationale cabossée, et surchargée par un trafic hétéroclite et poussiéreux : bus et poids lourds mathusalémiens, voitures antiques et authentiques, charrettes à chevaux, etc…
Bref, il faut bien compter deux heures pour faire ces quarante petits kilomètres.

Puis, petit à petit, le chaos urbain fait place au calme aride de la nature sénégalaise. Un sol sablonneux, une végétation sèche, et, d’un coup, le lac, plus ou moins rose, en fonction de la luminosité et du temps, apparaît enfin.

Le Lac Rose est rose non pas à cause des milliers de flamands roses qui y séjourneraient, comme beaucoup semblent le croire (il n’y a en fait aucun flamand rose au Lac Rose), mais à cause de la très forte salinité des eaux du Lac, qui est en fait une ancienne lagune de l’océan, enfermée au fil du temps dans un étau de sable. Les eaux du lac sont même plus salées que celles de la Mer Morte, ce qui empêche évidemment toute forme de vie de se développer en leur sein, et qui attire aussi de nombreux sénégalais qui vivent de la récolte du sel.

Des villages de « pêcheurs de sel » sont donc installés le long des rives arides du Lac Rose, rives ponctuées de centaines de tas de sel et de graviers, que les villageois s’affairent à trier et empaqueter.

Sur la rive sud de lac, de nombreux complexes touristiques style « village da cases vacances » ont poussé, ce qui n’est pas très authentique.

Après une trentaine minutes de piste très chaotique, on peut atteindre la rive nord, celle qui est située sur le mince bras de terre qui sépare le lac de l’océan. Sur cette rive, personne, ou si peu, et un gîte équestre assez fabuleux, le « Couleur Café », où quatre petites cases en terre sont prêtes à accueillir ceux qui cherchent le calme sauvage et la sérénité minimaliste.

C’est là qu’il faut poser son bagage pour une nuit.

Ainsi, vous pourrez écouter la profondeur du silence africain, seulement troublé par des chants d’oiseaux et le grondement sourd de l’océan sauvage, à un kilomètre de là. Dans votre fauteuil d’osier, au pied de votre case, vous regarderez le lac devenir plus rose, moins rose, plus rose, moins rose, et les pirogues de « pêcheurs de sel » aller et venir.

Puis, il sera temps d’une balade à cheval. Dans les dunes de sable qui conduisent à l’océan, c’est la promesse d’une heure épique et romanesque, un de ces instants purement magiques comme la vie en offre parfois. Vous voici dans « Lawrence d’Arabie », dans « le Patient Anglais », dans « Indiana Jones », dans « Out of Africa » ou dans « Hidalgo ». Sur votre cheval, plus rien n’existe que le sable, l’air, le bruit de l’océan et la grandeur de vos sentiments. Alors, arrivé sur la plage déserte, brute, et infinie, vous hâtez votre monture, et volez doucement, d’un trot enlevé, au dessus des flots.

Le soir venu, une surprise gastronomique vous attend, totalement inattendue au milieu de nul part… Le propriétaire du « Couleur Café » développe sa propre carte de mets, en fonction des produits du marché du village voisin. C’est un subtil mélange de notes raffinées et de bricolage culinaire qui ravit les papilles et pose un point final parfait à une belle journée, où il ne vous reste plus qu’à compter les étoiles, dans le ciel et dans vos yeux. Sont-elles au même nombre ?