dimanche 26 novembre 2006

A LA UNE - AFRODISIAK !

PENSEE DE LA SEMAINE

"L'amour ne peut pas se prédire. Mais il peut se construire."
Daniel PENNAC

L'INFO EN PLUS - LUNE DE MIEL

Une coutume vieille de 4000 ans, à Babylone, voulait que pendant le mois qui suivait un mariage, le père de la mariée devait offrir à boire à son beau-fils autant de mead qu'il pouvait.


Le mead était une bière à base de miel, et comme le calendrier était basé sur les cycles lunaires, cette période était appelé le mois du miel, soit la lune de miel… expression restée encore aujourd’hui dans le langage courant…

UNE VERITE : IRAK.

Le Ministre de la Santé Irakien a lui même évalué à 150.000 le nombre de civils tués en Irak depuis la fin de la guerre. Or, ce chiffre ne prend en compte ni les victimes de la guerre elle-même, ni celle des raids et bombardements américains, ni même celle des escadrons de la mort chiites. En fait, c'est plus de 200.000 morts qu'a déjà fait ce conflit en trois ans et demi. Autrement dit, plus que la répression implacable de Saddam Hussein en dix ans (et hors guerre). Mais qui ose le dire ?

Je suis contre la pendaison de Saddam Hussein. Je me demande même s'il ne faut pas lancer une pétition sur le web pour cela.

Ou alors, si on pend Saddam, alors, pendons aussi Georges. Et Vladimir. Qui ont beaucoup plus de sang sur les mains que le vieux dictateur.

LA PLUME DU PETIT SAUVAGE - HAIKU


Voir le monde
Ton regard scintiller autour
Idée de l’amour


Le Haiku est une forme de poésie traditionnelle japonaise très codifiée, mise au point par le poète Shiki Masakoa (d’après les premières œuvres du poète zen Basho, XVIIème), à la fin du XIXème siècle.

Un Haiku ne doit pas contenir plus de 3 vers, toujours alternés « court/long/court »

La somme des pieds du troisième ver doit correspondre à la soustraction de la somme des pieds du second ver à celle du premier ver (ici on a 3 pieds / 8 pieds / donc un dernier ver à 5 pieds)

La rime n’est pas obligatoire.

La forme du Haiku doit évoquer une émotion instantanée, forte, à la fois fugace et éternelle.

Un Haiku est la photographie en mots d’un sentiment précis, d’une émotion particulière. Il s'agit donc d'un poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses que l’on n’oubliera malgré tout jamais.

Une référence à la nature doit être absolument présente dans le Haiku.


Battements d’elle
Son sourire étoffe mes passions
C’est l’effet d’une fée

Ce sont deux petits Haiku que j’ai écrit il y a quelques jours.

Selon les poètes japonais, la concentration et la réflexion nécessaire à l’écriture d’un Haiku permet d’atteindre la sérénité et le calme nécessaire à l’épanouissement de l’esprit.

LE PHONOGRAPHE DU PETIT SAUVAGE - LEEE JOHN "FEEL MY SOUL"

Leee John & Imagination…

Ceux qui étaient au 25ème anniversaire de la Nuit des Publivores® au Grand Rex ou ceux qui étaient à la première 2006 des Publivores® à Genève s’en souviennent forcément…


En fait tout le monde s’en souvient. Il n’y a pas une soirée en club, dans n’importe quel club, du plus hype et branché au plus perdu du fond de la Creuse où le Dj ne vas pas jouer un de ses tubes des années 80.

Il faut dire que 70 millions d’albums vendus dans le monde, forcément, ça laisse des traces.

Tout cela, c’était du temps de la belle aventure d’Imagination. Leee John, leader de ce groupe phare de la disco music, enflammait les charts et les pistes de danse (et ça continue donc toujours !)

« Just an Illusion », « Flashback », « Body talk », « Music & Lights », les tenues en cuir moulant, les cheveux permanentés, et le torse au vent, Leee s’en allait séduire les foules à grands coups de mélodies efficaces et de boîtes à rythmes diablement sexys.

Après le faste de cette période, il eut été facile pour Leee John de se reposer sur ses lauriers, et de se contenter de faire la tournée des discothèques en reprenant les mêmes tubes, sur bande playback, et en refaisant les mêmes chorégraphies, juste un peu plus bedonnant. Bref, il aurait pu faire comme font la plupart des anciennes stars du disco maintenant.

Mais voilà, non, Leee John, c’est quelqu’un de bien. C’est un artiste. Un vrai. Un de ceux qui prend des risques, alors qu’il pourrait très bien se la couler douce sur les bords de la Tamise.


Leee John décide donc de tout reprendre à zéro et de se lancer dans une carrière solo dans le … jazz !
Très bien épaulé (il est distribué par Harmonia Mundi), très bien entouré (notamment pas un pianiste génial, compère de Leee depuis des années, John « Dr » Watson), il sort donc un premier album solo jazz et soul, « Feel My Soul » qui vaut vraiment le détour.

Ecouter « Feel My Soul », c’est revenir aux racines d’une soul music mélodieuse, amoureuse, chaude comme un liquide suave et doré qui envahirait notre cœur et notre corps. Oui, oui, souvenez vous, écoutez et ressentez Marvin Gaye, les Neville Brothers, Stevie Wonder ou plus récemment Raul Midon & Keziah Jones… Vous verrez, c’est bon !

Comme chez toutes ces grandes voix, il y a dans Leee la même chaleur, la même douceur suave, cette vibration très nuancée, très douce et en même temps très rythmée, ce talent à être un vrai crooner soul.


On retrouve sa grande voix fragile, chaude et groovy, dans le très bon « Sensuality », ou encore dans la reprise du mythique « Embraceable You » de Georges Gershwin (ah la la que c’est bon), tandis que l’album prend des notes plus funky avec des morceaux tels que « Feel my Spirit » ou « The Thin Line » (avec des chœurs, et des flûtes traversières, et tout …) et que « Now is the Time » a des consonances toutes latinos (et une version française pour l’album distribué en France)

Oui, car Leee aime la France, il a même fabriqué cet album en France, à la Rochelle…. Ah, le « French Savoir Faire », toute de même…

Après l’avoir vu se produire sur la scène du Grand Rex, pour reprendre ses tubes disco sur bande orchestre (notez toutefois qu’il chante toujours en live, et c’est assez rare pour être précisé), je l’ai donc découvert sur la scène du New Morning, en octobre dernier, pour 2h30 de concert avec son quartet de jazz.

Ce fut une très belle surprise, et la confirmation qu’un grand artiste c’est quelqu’un qui sait se remettre en question et rebondir là où on ne l’y attend pas. Après un fulgurant succès commercial et un peu désuet aujourd’hui, Leee John revient et s’impose déjà comme une des nouvelles grandes voix du jazz vocal.

Le paroxysme du plaisir musical fut atteint, ce soir là, au New Morning, quand le quartet a repris les tubes discos d’Imagination en version jazzy. Le pied total, et une certaine idée du génie…

Bref, je vous conseille donc de redécouvrir Leee John 1ère époque, avec son groupe Imagination (dans n’importe quelle compilation disco), vous verrez d’ailleurs que les morceaux n’étaient pas si anodins que ça, et que leur écriture était déjà très jazzy, beaucoup plus que les autres tubes discos de l’époque. Et puis, découvrez donc, Leee John 2ème époque, avec son album jazz « Feel My Soul », en vente partout….

Enfin, vous pouvez en savoir plus sur :

http://www.feelmysoul.co.uk (possibilité d’écouter les morceaux)
http://www.leeejohn.com
http://soschildrensvillages.org.uk

(l’action humanitaire que Leee John parraine)

Il me reste juste une quesion, que je vais poser à Leee, qui, si il lit cet article, sura très certainement m'y répondre : pourquoi faut-il écrire Leee avec trois "e" ?