lundi 10 avril 2006

A LA UNE - LES MANIFS ANTI-CPE VU PAR LES SUISSES

Ce dessin, paru dans "Le Temps", un des principaux quotidiens suisse, m'a bien fait rire... Et, pour tout dire, je le trouve assez pertinent... Allez, un petit coucou suisse à tous les manifestants !

PENSEE DE LA SEMAINE

"L'amour, on ne le discute pas, il est."
Antoine de Saint Exupéry

BLOGS A PART

Dans l’univers large et très dense des blogs, il y en a quelques uns qui valent vraiment le détour.

Blogs que j’aime, et que je conseille :

http://routedeleau.blogspot.com

Carnet de voyage de Manue et de Stéphane, deux amis extraordinaires partis rejoindre la Mongolie en Ami 6 ! Vous pouvez suivre leur évolution, et découvrir les pays qu’ils traversent… Actuellement, ils sont en Roumanie. Leur site est passionnant, plein de jolies anecdotes et de belles photos.

http://obstinate.skyblog.com

Humeurs et petites pensées d’une p’tite Belge toute chou.

http://dange22.skyblog.com

Les débuts d’une sacrée personnalité. Pensez donc. Une fille jolie, intelligente, détonnante, et étonnante. Une qui déborde de projets. Une bouillonnante. Une qui aime les Rolling Stones. Rock’n Roll is not dead.

http://richarafgha.blogspot.com

Carnet de voyage d’un ami généreux et plein de sérénité. Il s’envole pour l’Afghanistan faire une mission pour l’ONG « Terre d’Enfance » (www.terre.enfance.free.fr). Un blog, et un site, à visiter, pour un peu de voyage et de solidarité.

LA PLUME DU PETIT SAUVAGE - POESIE - "L'HEURE DORT"

Mon cœur son corps
Mon corps son cœur
Je suis riche de son or
Qui fait mon bonheur
Chaque jour à chaque heure
L’or de son corps qui dort
Près de mon cœur qui pleure.

Puis le temps s’en va,
L’heure tourne, leurre de vie
Qui emporte cet or loin de mon cœur
Et mon corps sans son cœur a peur
Peur de ces heures qui dorment,
Eteintes de bonheur,
Quand elle n’est pas là,
Quand elle est loin de moi,
Quand elle est partie
Dans ces kilomètres d'infini.

LE PHONOGRAPHE DU PETIT SAUVAGE - "THE LITTLE WILLIES"


Norah Jones n’est pas une étoile filante.

Discrète, voire parfois silencieuse, depuis le succès vertigineux et planétaire de ses deux albums, celle qui a si joliment marié le jazz, la folk, et la country, n’en est pas moins toujours active musicienne.

Elle était sans doute fatiguée, la jolie Norah, de tout ce raffût autour de sa belle voix.

Elle l’avait d’ailleurs précisé dans une longue entrevue accordée à Télérama, il y a 2 ans et demi : « après ça, j’arrête. J’ai envie de retrouver ma vie tranquille, mes amis, ma sérénité ».


Et de ce fait, Norah est revenue à ses sources. Chanter, et jouer du piano dans ses clubs new-yorkais favoris, devant une poignée d’auditeurs fidèles.

Jouer pour la musique et non pas pour les charts. Finis les tournées dantesques, les promos télévisées, les photos de magazine.

Malgré tout, « battre le fer pendant qu’il est chaud » pourrait être la devise de Norah Jones (piano, voix) et son petit ami, le bassiste Lee Alexander.


Discrète, oui, oubliée non.


Mais comment pourrait-on t’oublier Norah ? T’écouter est une merveille, un plaisir relaxant, sensuel, positif, un bien-être absolu. Te regarder, c’est tomber amoureux de toi.



Pour ne pas trop se faire oublier, donc, les deux amoureux, accompagnés de Jim Campilogo (guitare électrique), Richard Julian (guitare, voix) et Dan Rieser (batterie), ont enregistré, en guise d’escapade artistique, un album sous le nom des « Little Willies », mélange détonant de reprises et de chansons originales, baignant dans un répertoire country croustillant.

Cette nouvelle orientation musicale peut paraître étonnante à première vue, mais lorsque l’on sait que la jeune femme a vécu pendant longtemps à Dallas, qu’elle a déjà repris un standard country, « Be here to love me » de Towne Van Zandt sur « Feels like home » où elle a par ailleurs convié la célèbre Dolly Parton, on est tout de suite moins surpris. Sur ce premier album des « Littles Willies », on pourra retrouver une majorité de reprises de morceaux très connus, signés Townes Van Zandt, Hank Williams, Kris Kristofferson, des grands pontes de la country music, mais aussi quelques compositions inédites.

Ecouter cet album, c’est d’abord retrouver la merveilleuse voix de Miss Jones, et son jeu de piano léger et envoûtant. Entourés de musiciens autant complices que performants, elle nous offre, une fois de plus, avant de revenir sur le devant de la scène avec un album à son nom, un moment de grâce, positif et nostalgique.

LA CUISINE DU PETIT SAUVAGE : LES MALAKOFFS

La Suisse, c’est, entre autres, ce pays merveilleux aux spécialités culinaires aussi délicieuses qu pittoresques et locales….

Ainsi, sur les bords du Lac Léman, non loin de Lausanne, il y a trois petits villages, qui se touchent presque : Luins, Vinzel et Bursins.


Dans ces trois petits villages, on y déguste du bon vin blanc, et une spécialité que l’on ne trouve nul par ailleurs dans le monde (si si si, vous allez dans le village d’après, il n’y en aura pas, c’est certain !) : LE MALAKOFF.

Le malakoff, c’est une délicieuse préparation au fromage, que l’on cuisine en friture, et que l’on sert avec un petit peu de charcuterie et une salade mêlée bien frâiche.


Le malakoff se présente sous la forme d’un beignet rond, recouvert d’une sorte de chapelure. Croustillant, mais fondant à cœur, c’est un régal qu’il faut découvri !

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Luins, Bursins, ouVinzel, en voici la recette, à essayer chez vous….

Mais que cela ne vous empêche pas, un jour, de venir en Suisse, le temps d’un week end, pour déguster des malakoffs, se balader au bord du lac, et boire du Mont sur Rolle (un vin blanc délicieux)…..

MALAKOFFS :

Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 à 10 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de gruyère salé - 3 cuillères à soupe de farine - 2 oeufs - 1 à 2 gousse d'ail - poivre, muscade - 1/2 à 1 dl de vin blanc sec - 8 tranches de pain de mie (petits ronds)

Préparation :Râper le fromage, le mettre dans un saladier et ajouter la farine, les oeufs, l'ail, poivre et muscade, bien mélanger.
Ajouter petit à petit le vin pour obtenir une masse lisse et compacte.
Tartiner chaque pain avec la préparation en formant un dôme de 3 cm de hauteur.
Chauffer de l'huile dans une friteuse à 180 degrés et y mettre les tartines côtés fromage pour commencer puis les retourner.

Egoutter sur un papier ménage et déguster sans attendre avec un petit vin blanc suisse !