lundi 10 avril 2006

LE PHONOGRAPHE DU PETIT SAUVAGE - "THE LITTLE WILLIES"


Norah Jones n’est pas une étoile filante.

Discrète, voire parfois silencieuse, depuis le succès vertigineux et planétaire de ses deux albums, celle qui a si joliment marié le jazz, la folk, et la country, n’en est pas moins toujours active musicienne.

Elle était sans doute fatiguée, la jolie Norah, de tout ce raffût autour de sa belle voix.

Elle l’avait d’ailleurs précisé dans une longue entrevue accordée à Télérama, il y a 2 ans et demi : « après ça, j’arrête. J’ai envie de retrouver ma vie tranquille, mes amis, ma sérénité ».


Et de ce fait, Norah est revenue à ses sources. Chanter, et jouer du piano dans ses clubs new-yorkais favoris, devant une poignée d’auditeurs fidèles.

Jouer pour la musique et non pas pour les charts. Finis les tournées dantesques, les promos télévisées, les photos de magazine.

Malgré tout, « battre le fer pendant qu’il est chaud » pourrait être la devise de Norah Jones (piano, voix) et son petit ami, le bassiste Lee Alexander.


Discrète, oui, oubliée non.


Mais comment pourrait-on t’oublier Norah ? T’écouter est une merveille, un plaisir relaxant, sensuel, positif, un bien-être absolu. Te regarder, c’est tomber amoureux de toi.



Pour ne pas trop se faire oublier, donc, les deux amoureux, accompagnés de Jim Campilogo (guitare électrique), Richard Julian (guitare, voix) et Dan Rieser (batterie), ont enregistré, en guise d’escapade artistique, un album sous le nom des « Little Willies », mélange détonant de reprises et de chansons originales, baignant dans un répertoire country croustillant.

Cette nouvelle orientation musicale peut paraître étonnante à première vue, mais lorsque l’on sait que la jeune femme a vécu pendant longtemps à Dallas, qu’elle a déjà repris un standard country, « Be here to love me » de Towne Van Zandt sur « Feels like home » où elle a par ailleurs convié la célèbre Dolly Parton, on est tout de suite moins surpris. Sur ce premier album des « Littles Willies », on pourra retrouver une majorité de reprises de morceaux très connus, signés Townes Van Zandt, Hank Williams, Kris Kristofferson, des grands pontes de la country music, mais aussi quelques compositions inédites.

Ecouter cet album, c’est d’abord retrouver la merveilleuse voix de Miss Jones, et son jeu de piano léger et envoûtant. Entourés de musiciens autant complices que performants, elle nous offre, une fois de plus, avant de revenir sur le devant de la scène avec un album à son nom, un moment de grâce, positif et nostalgique.

Aucun commentaire: