lundi 10 avril 2006

LA CUISINE DU PETIT SAUVAGE : LES MALAKOFFS

La Suisse, c’est, entre autres, ce pays merveilleux aux spécialités culinaires aussi délicieuses qu pittoresques et locales….

Ainsi, sur les bords du Lac Léman, non loin de Lausanne, il y a trois petits villages, qui se touchent presque : Luins, Vinzel et Bursins.


Dans ces trois petits villages, on y déguste du bon vin blanc, et une spécialité que l’on ne trouve nul par ailleurs dans le monde (si si si, vous allez dans le village d’après, il n’y en aura pas, c’est certain !) : LE MALAKOFF.

Le malakoff, c’est une délicieuse préparation au fromage, que l’on cuisine en friture, et que l’on sert avec un petit peu de charcuterie et une salade mêlée bien frâiche.


Le malakoff se présente sous la forme d’un beignet rond, recouvert d’une sorte de chapelure. Croustillant, mais fondant à cœur, c’est un régal qu’il faut découvri !

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Luins, Bursins, ouVinzel, en voici la recette, à essayer chez vous….

Mais que cela ne vous empêche pas, un jour, de venir en Suisse, le temps d’un week end, pour déguster des malakoffs, se balader au bord du lac, et boire du Mont sur Rolle (un vin blanc délicieux)…..

MALAKOFFS :

Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 à 10 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de gruyère salé - 3 cuillères à soupe de farine - 2 oeufs - 1 à 2 gousse d'ail - poivre, muscade - 1/2 à 1 dl de vin blanc sec - 8 tranches de pain de mie (petits ronds)

Préparation :Râper le fromage, le mettre dans un saladier et ajouter la farine, les oeufs, l'ail, poivre et muscade, bien mélanger.
Ajouter petit à petit le vin pour obtenir une masse lisse et compacte.
Tartiner chaque pain avec la préparation en formant un dôme de 3 cm de hauteur.
Chauffer de l'huile dans une friteuse à 180 degrés et y mettre les tartines côtés fromage pour commencer puis les retourner.

Egoutter sur un papier ménage et déguster sans attendre avec un petit vin blanc suisse !

6 commentaires:

alex a dit…

Mmh! J'en ai l'eau à la bouche j'éspère pouvoir gouter ça!

Emily a dit…

Après avoir salivé, il ne me reste plus qu'à tester !!! Merci donc pour cette recette qui me semble bien sympathique. A suivre donc... dans la cuisine ;-)

Anonyme a dit…

bon....est ce que je reve ou tu t'ennui à mourrir en Suisse. La recette du Malakoff, franchement mon Thomas... On m' aurais dit la recette de l'Ours à l'orge ou bien comment secher un renne , ca aurait pu passé mais les malakoffs franchement. Je conseille à tous nos amis gastronomes de se referer au cocktail du meme nom et d'en lancer quelques uns dans les campagnes helvétiques pour réanimer notre Thom national.

Mille Baisers , si tu déprimes trop viens donc manger un croque monsieur à Paris avec tes amis... Milles Baisers ...

Douce

Anonyme a dit…

Really loved your sait. Well done.

http://tinyurl.com/yowmm3
online auto insurance quote

Chrys a dit…

Viens de passer 2 bonnes semaines à Villars . Overdose de fromage, raclettes et fondues déclinées à l'infini. Mais si je n'en garderai qu'un... de plat , ce serait bien les malakoffs! je connais ceux de Villars servis dans une petite brasserie sur la place centrale , et ceux meilleurs encore du café des amis à Choulex. Aucun de ceux que j'ai dévoré n'était fait sur du pain. Ils ressemblaient à de bons gros beignets dodus et ruisselants. Bref , vous voulez bien tester pour moi sans pain?

Merci

Anonyme a dit…

A motіvatіng diѕcussion iѕ wоrth comment.
I beliеve that yοu should wгitе
mогe on this subjeсt matter, it might not be a tabοο subject but generally people ԁο not ѕpеak about suсh topics.
To the next! Μany thanκs!!

Fееl free tο ѕuгf to my ωebѕіte .
.. http://www.ukinsurancewise.co.uk/1-day-car-insurance-catering-to-your-short-term-needs/