lundi 26 mars 2007

L'INFO EN PLUS - AROBASE


D'où vient le signe arobase, plus connu sous ce symbole @, qui nous sert tant avec internet ?

Et bien l'arobase vient du Moyen-Age... Si si si. Hop.

Ce signe aurait été inventé par des moines, lorsque l'imprimerie n'existait pas encore.

Le @ serait en effet apparu dans des manuscrits dès leVI siècle. C'est un dérivé stylisé d'un mot latin signifiant "ad", qui signifie"à" ou "vers". Les moines auraient enroulé le "d" de "ad" autour du "a", et cela aurait donné le signe que l'on connaît aujourd'hui.

Ce signe aurait ensuite été régulièrement employé en Italie à partir du XIIe siècle : les commerçants florentins l'employaient pour symboliser une unité de mesure, l'amphore.

Puis au fil des siècles, il a été utilisé çà et là dans diverses écritures commerciales, sans réelle attribution stable. Par exemple, pendant le XIX siècle au Etats-Unis, au lieu d'écrire "2 tables à 20 dollars" on notait "2 tables @ $20".

Ce symbole est tellement employé, pour des significations diverses et variées, qu'il apparaît bientôt sur les claviers sur les machines à écrire, puis, un siècle plus tard, sur les premiers claviers d'ordinateur. Mais, à l'époque des premières machines informatiques, on ne l'utilisait quasiment plus.

"Un symbole qui ne sert plus à rien ? se dit Ray Tomlinson en 1971. Parfait, je vais pouvoir l'utiliser pour créer des adresses électroniques..." Ce qu'il fit, avec le succès que l'on connaît...

2 commentaires:

miminh a dit…

tiens tiens, interesting, isn't it?!! Merci Thom!

philippe g. a dit…

Très intéressant, Zubial, mais il reste @ savoir d'où vient le mot "arobase" que l'on ne trouve pas dans les dictionnaires. Pour une fois ce n'est pas une expression américaine. Chez les anglo-saxons on dit tout simplement "at". J'ai un ami qui dit "zigouigoui", c'est un peu long je trouve.