dimanche 23 juillet 2006

LIBAN - EN TOUTE IMPUNITE

texte relevé sur le site www.agoravox.fr

Par Michel Monette

Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média citoyen qui vous donne la parole.

De nombreux civils, dont des Canadiens, ont été tués par les frappes israéliennes. Des objectifs civils sont visés: ponts, centrales électriques, aéroport international de Beyrouth. Des cibles civiles israéliennes aussi sont directement visées par le Hezbollah. Des Israéliens en sont morts? Qu'en est-il du droit international?

Selon la Convention de Genève, (Quatrième convention, en fait), les peines collectives, de même que toute mesure d'intimidation ou de terrorisme (article 33) sont prohibées.

L'article 147 de la Convention stipule que la destruction et l'appropriation de biens non justifiées par des nécessités militaires et exécutées sur une grande échelle de façon illicite et arbitraire sont une violation grave, et constituent des crimes de guerre.

Première question: y avait-il nécessité militaire de bombarder l'aéroport international de Beyrouth ? Des tirs étaient-ils lancés vers Israël à partir de cet endroit ou de ses environs immédiats? Des armes destinées au Hezbollah transitaient-elles par cet aéroport?

Deuxième question: y avait-il nécessité militaire à viser une caserne de l'armée libanaise? Des tirs en direction de l'État d'Israël ont-ils été le fait de l'armée libanaise? Celle-ci participe-t-elle à l'agression contre Israël ou soutient-elle des opérations du Hezbollah?

Troisième question: le pilote israélien qui a délibérément tiré sur un autobus rempli de civils, et les pilotes qui ont tiré en sachant pertinemment qu'ils allaient atteindre des objectifs civils, et tuer des civils, sont-ils innocents? Les miliciens du Hezbollah qui ont tiré des missiles en sachant pertinemment qu'ils allaient atteindre des objectifs civils, et tuer des civils, sont-ils innocents?

Le Hezbollah met en danger la population civile en agissant militairement à partir de lieux non militaires et en visant des cibles non militaires.

L'armée israélienne met en danger la population civile en visant des cibles qu'elle considère militaires.

Il y a tout de même des bavures. Par exemple, les tirs dans un quartier chrétien de Beyrouth ou sur une caserne de l'armée libanaise sont totalement injustifiables. Le Hezbollah n'était évidemment pas visé. Pourquoi ces tirs? Pourquoi aussi tous ces meurtres de civils libanais et palestiniens?

Des civils à Haïfa et ailleurs en Israël, deux enfants arabes israéliens à Nazareth ont été tués par des missiles du Hezbollah. L'armée israélienne n'était pas à proximité. Pourquoi ces meurtres de civils?

Quatrième question: il y a eu et il continue d'y avoir, de toute évidence, crimes de guerre au Liban, en Israël et à Gaza (qu'on a presque oublié): qui va faire l'enquête, et devant quel tribunal vont se dérouler les procès?

Ce qui amène une dernière question, de la part celle-ci du citoyen canadien qui écrit ces lignes: des Canadiens ayant été tués par une frappe israélienne, le Canada n'est-il pas tenu, en vertu de ses engagements internationaux comme pays signataire de la Convention de Genève, d'exiger qu'une enquête soit menée, et que les auteurs présumés de crimes de guerre soient amenés devant un tribunal international ?

Le plus désespérant n'est pas de voir ce gâchis se poursuivre. Le plus désespérant est de savoir qu'il se poursuit en toute impunité.

En complément: Amnesty international, Israël et Liban. Les attaques contre des civils doivent cesser immédiatement.

Aucun commentaire: