lundi 17 octobre 2005

LE CINEMATOGRAPHE DU PETIT SAUVAGE - LA VIE AQUATIQUE



Bill MURRAY comme un poisson dans l'eau !

Il est décidément irrésistible ce Bill... Coiffé d'un bonnet rouge tout au long du film (un hommage discret mais présent au Commandant Cousteau, à qui le film est dédié), il incarne à merveille un aventurier marin au passé glorieux et à la bouteille facile nommé Zissou...



Wes ANDERSON, réalisateur du curieux "LA FAMILLE TENNENBAUM" et du décalé "RUSHMORE" signe ici un film tout aussi curieux et décalé, mêlant aventure, humour, docu-fiction, et nuage de marijuana (surtout quand on découvre les fonds marins du film et leurs habitants, sorte de "Pays des Merveilles" multicolore et fluorescent).

Le pitch (merci T.A.) : Zissou, un des plus célèbres explorateurs marins, reconnus pour ses documentaires cinématographiques sur les méduses phosporescentes, et autres limandes clignotantes, voit son inspiration et sa carrière en perte de vitesse lorsqu'au cours d'une des expéditions, son plus fidèle compagnon et meilleur ami se fait dévorer par un animal aquatique mystérieux et insaisissable : le Requin Jaquar. Dès lors, Zissou, dont le penchant pour la bouteille s'affirme de plus en plus suite au drame, n'a qu'une idée en tête : venger la mort de son ami et faire la peau à ce mystérieux Requin Jaguar. Il monte donc une dernière expédition, qui sera pour le moins mouvementée, partant à la quête de la bête, mais aussi de ses doutes, de ses angoisses, et de sa raison d'être.

Encore un parcours initiatique (j'aime bien ça moi), mais aussi un parcours aquatique !

Entouré d'une fine équipe (Angelica Huston, Cate Blanchett, Owen Wilson, Willem Dafoe et Jeff Goldblum), Bill Murray est vraiment grandiose dans ce rôle d'antihéros insupportable mais terriblement attachant... mais comment fait-il pour avoir toujours le ton juste ? Et comment fait-il pour exprimer tant de choses sur son visage de Droopy mélancolique ?

Acteurs au diapason, inventivité visuelle époustouflante (et enfumée...), scénario bien ficelé, et, cerise sur la gâteau, bande son rare et précieuse, puisqu'il s'agit d'une dizaine de titres de David BOWIE, arrangés façons brésilienne, et interprétés avec juste une guitare sèche par Seu JORGE, interprète brésilien fort recommandé, et acteur pour l'occasion, puisqu'il joue un marin de l'équipe Zissou, ce film est un plaisir de chaque instant, un anti-dépresseur recommandé, et une bonne alternative à "Thalassa" pour qui aime bien la vie des poissons.




Bref, "LA VIE AQUATIQUE", qui vient de sortir en DVD, est à voir et à avoir absolument, comme tous les films avec Bill MURRAY, mais si mais si, je vous assure, c'est un des plus grands acteurs au monde.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.