samedi 24 février 2007

MON HOBBIT A MOI C'EST L'ANTHROPOLOGIE (c'est un bon mot !)


(Source : AFP) – En 2006 une équipe d’anthropologues a découvert, aux fins fonds de l’Indonésie, le squelette d’un humanoïde de petite taille jusque là inconnu. Une image tri-dimensionnelle virtuelle du cerveau de cet hominidé renforce aujourd’hui la thèse controversée d'une espèce humaine différente de celle dont nous descendons, à savoir l’espèce Sapiens.

Une équipe d'anthropologues de l'université de l'Etat de Floride a reconstitué, à l'aide d'un ordinateur, l'intérieur détaillé d'une boite crânienne virtuelle à partir de dix crânes humains normaux et de neuf provenant de personnes ayant souffert de microcéphalie. Il s'agit d'une petitesse du crâne coïncidant avec un arrêt du développement du cerveau provoqué par une maladie virale.

Ces chercheurs ont ensuite recréé l'intérieur d'une boite crânienne d'un nain et de celui de l'"Homo Floresiensis" - du nom de l'île indonésienne de Flores où les ossements ont été découverts – appelé aussi plus communément du "Hobbit", en référence aux personnages de Tolkien.

Alors que le cerveau du nain a été classé comme celui d'un sujet souffrant de microcéphalie, celui du "Hobbit" a présenté "toutes les caractéristiques structurelles cérébrales d'un cerveau humain normal", ont-ils conclu.

"Ces conclusions tendent à confirmer la thèse de l'Homo Floresiensis, le Hobbit, selon laquelle il s'agit d'une espèce humaine différente de l'homme moderne et pourraient aussi servir pour diagnostiquer des cas de microcéphalie aujourd'hui", soulignent ces chercheurs.

Le squelette, comprenant le crâne assez complet de cet humanoïde découvert en 2003 dans des couches sédimentaires à l'intérieur d'une grotte sur l'île de Flores, mesurait 1,06 mètre. L'âge de ces ossements a été estimé à 18.000 ans.

Cette découverte avait fait de nombreux remous dans la communauté des anthropologues qui pensaient jusqu'alors qu'après l'extinction de l'homme de Neandertal, il y a environ 30.000 ans, l'Homo Sapiens était la seule espèce humaine à avoir subsisté.

Les scientifiques ayant fait cette découverte avaient très rapidement conclu qu'il s'agissait d'une espèce différente et toute aussi évoluée que l'Homo Sapiens en analysant l'empreinte du cerveau sur la boite crânienne.

Des outils en pierre sophistiqués et des restes d'animaux dont un éléphant nain, une race aujourd'hui éteinte, avaient aussi été découverts près du squelette avec des ossements d'au moins neuf autres humanoïdes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour !
je tombe par hasard sur votre site et j aimerais que vous puissiez prendre contact avec moi
en effet je vis en republique dominicaine et j ai comme passion (entre autres) celle de collecter les restes des Indiens Taïnos
un ami dominicain m a apporte un crane et une partie d un squelette et j attends qu un anthropologue s y interesse
le crane est petit mais semble adulte et la machoire inferieure ne comporte que 10 dents
je vous laisse mon e mail : yvettedurrieubis@hotmail.fr
a bientot