dimanche 28 janvier 2007

L'INFO EN PLUS - HYPOTHESE GAÏA

La Terre est-elle un organisme à part entière?

Lovelock, un scientifique américain longtemps considéré comme mystique, a été embauché par la NASA dans le courant des années 70.

On lui a un jour posé une question à propos de la probabilité de trouver une forme de vie sur Mars : sa réponse fut autant négative que catégorique.

Cette réponse est appuyée sur une hypothèse très nouvelle même si elle renoue avec la mythologie grecque bimillénaire...

La Terre peut ainsi être considérée d'un certain point de vue comme un organisme à part entière, d'une fabuleuse complexité.En effet, elle possède son propre métabolisme, à travers les flux de matière atmosphériques, lithosphériques et océaniques.

De même elle possède des systèmes d'autorégulation dont le plus connu est celui du CO2... Un fort taux de CO2 implique une atmosphère chaude et pluvieuse, ce qui tend à augmenter le lessivage du CO2 de l'air et sa fixation réversible sous forme de bicarbonates océaniques.

De même un climat froid diminue les précipitations et de ce fait libère le CO2 etc...La vie apparaît dans bien des aspects comme élément déterminant de la régulation des paramètres vitaux de Gaïa...

Cette hypothèse, bien que pouvant être considérée comme farfelue, est redevenue de nos jours un puissant outil écologique de compréhension des mécanismes à l'échelle planétaire.

Source : ESRA on-line, Freedom for Monocotyledones

3 commentaires:

Luka a dit…

Fabuleuse hypothèse qui doit être prise au sérieux. La terre est un organisme à part entière dont les êtres vivants ont bcp plus en commun qu'on ne le pensait jusqu'auparavant. La génétique démontre bien par exemple l'étroite liaison qu'il y a entre nous et les animaux, même les végétaux! La différence entre le code génétique de l'Homme et du rat de laboratoire est infime! Plus de 97% du code est identique, c'est comme si le "livre" rat, et le "livre" homme contiennent 100 pages et 97 sont exactement identiques! Ramenons l'Homme à sa juste place, fini l'imbécilité religieuse! Nous devons nous reconsidérer à l'égal des autres espèces...là, un équilibre sera possible.

miminh a dit…

Sans vouloir être fataliste... cette théorie doit donc également inclure le principe fondamental de tout organisme: naissance et mort... Mais relevons la tête:le but est de profiter au maximum entre les 2, et de prendre soin de notre belle planète, à notre échelle tout d'abord, et en prenant soin de nous tout d'abord (non, je ne voulais pas dire en prenant un grand bain d'eau chaude tous les jours!!!)... Carpe diem amicii!!! (euh... je voulais mettre un vocatif pluriel mais je ne sais plus bien ;-)

Emma & Steph a dit…

Mais bien sur et les Jedaï l'avaient déjà sentit : la Force ! La force émane de tout être vivant.
que la force soit avec Gaïa et qu'elle survive à l'envahisseur terrien
Tin tin tintin ...