dimanche 8 octobre 2006

L'INFO EN PLUS - ALCHIMIE ET PIERRE PHILOSOPHALE

Avant toute chose, qu'est-ce que l'alchimie ? ...

En résumé, une science dont chaque manipulation vise à mettre en scène ou mimer la naissance du Monde.

De l'Alchimie, on peut retirer la recette bien connue de la Pierre Philosophale, celle qui transforme n'importe quel métal en or le plus pur et qui produit l'Elixir de Jouvence qui rend immortel et qui conserve la jeunesse d'un être...

Première phase, "Phase du Corbeau" (dite aussi "Oeuvre au Noir") : on prend la "materia prima", on y place de la terre et on la chauffe. Le feu a séparés les éléments calcinés et transformé le solide en liquide, la terre en eau. Cette phase est une phase de calcination.

Deuxième phase, "Oeuvre au Blanc" : le feu revient et le liquide part en vapeur. Cette même vapeur contient des éléments qui retombent se déposer sur les parois. Cette phase est une phase d'évaporation.

Troisième phase, "Oeuvre au Rouge" : le produit rebouillonne et finit par former un second dépôt sur les parois. Cette phase est une phase de mélange.

Quatrième phase, "Sublimation" : comme par miracle, une poudre d'or se fixe sur les parois. Cette même poudre va donner naissance à la Pierre Philosophale.




Mais cette recette n'est qu'un exemple parmi les plus connus.... D'autres existent, sans qu'on les soupçonne, dont une, par exemple, dans le conte Blanche-Neige et les Sept Nains.

Blanche Neige serait ainsi le résultat final d'une préparation alchimique. On l'obtient avec les sept nains (de gnome, ou gnosis : connaissance), qui représentent les sept métaux principaux (le plomb, l'étain, le fer, le cuivre, le mercure, l'argent et l'or) eux-mêmes liés aux sept planètes principales (Saturne, Jupiter, Mars, Vénus, Mercure, Lune, Soleil).

Mais au delà du mythe, il y a aussi (en théorie, du moins) l'alchimie moderne. Il est en effet possible de transformer du plomb en or grâce à un accélérateur de particules....

Le noyau de plomb a trois protons et huit neutrons de plus qu'un noyau d'or. Il suffit donc logiquement de les lui prendre pour obtenir un noyau d'atome d'or ! Le problème c'est que nous pouvons à peine distinguer ces atomes au microscope électronique, et que le noyau est 10 000 fois plus petit que ces atomes...

La solution consiste donc à fracasser les atomes de plomb contre une paroi, et à récupérer ceux qui ont perdu suffisamment de nucléons pour devenir des atomes d'or.

On commence ainsi par chauffer les atomes de plomb à 300 °C dans une grande enceinte sous vide (température à laquelle le plomb fond et dégage des vapeurs). Grâce à un champ électromagnétique, on leurs enlève ensuite une bonne dizaine d'électrons. Les atomes de plomb alors ionisés sont, à l'aide d'un champ électrique ultra puissant, accélérés à 100 000 km/s dans un cyclotron puis projetés contre une cible métallique. Certains des noyaux qui rencontrent des atomes de la cible et qui en perdent trois protons et huit neutrons se transforment en atomes d'or pur et neuf. On traite alors chimiquement la cible pour récupérer la totalité des nouveaux atomes d'or.

Mais ne vous faites pas d'illusions : si vous disposiez de pareil appareil (qui coûte à lui seul une fortune) et que vous le fassiez fonctionner 24 h sur 24 pendant un siècle, vous obtiendriez un 1 g d'or ! De plus, une heure d'utilisation d'accélérateur coûte plus de 3 000 euros...

Ainsi, la technologie la plus récente et la plus perfectionnée ne permet pas de réaliser le rêve des alchimistes, qui ne sont, en fin de compte, que des visionnaires mêlant science, cuisine, superstition et avidité d'argent.

Et puis si chacun pouvait créer de l'or à sa guise, le métal perdrait toute sa valeur.

Aucun commentaire: