mercredi 5 octobre 2005

LE CINEMATOGRAPHE DU PETIT SAUVAGE


Grand fan de cinéma, rêvant d'en faire à mes heures perdues (je passe plutôt ces heures à regarder des films, ne trouvant pas encore le courage de me lancer dans la réalisation), je proposerai régulièrement des films à voir, à revoir, ou à découvrir, pour créer une sorte de Filmothèque Idéale pour tous ceux qui pensent que nous avons tous le droit d'embellir nos vies.

LELOUCH, c'est comme les fruits de mer, on adore ou on déteste.

Dans mon cas précis, je suis fan.

Il faut dire que j'ai toujours eu droit à des Lelouch bien frais, encore frétillants, et richement parfumés !

Ce cinéaste a cette magie de transformer l'art du cinéma (qui est donc celui de jouer la comédie) en un art du naturel, en l'art de la vie.

Dans "ITINERAIRE D'UN ENFANT GATE", par exemple, revu hier soir, tout prête à l'émotion, à l'identification, au partage.....

L'histoire de Sam Lion, homme au destin exceptionnel, abandonné à 3 ans dans un manège pour enfant, recueilli par les gens du Cirque, homme de la Piste, puis des Affaires, mari, amant, père, patron, rêveur. Il décide de disparaître un beau jour, de se faire passer pour mort, de "prendre un rendez vous avec lui même", et il nous emmène à travers don destin, croiser ses peines, ses regrets, ses espoirs, ses luttes, ses joies...

Et nous ne pouvons pas nous empêcher d'y croiser nos peines, nos regrets, nos espoirs, nos luttes, nos joies...

Comme Al, magnifiquement interprété par Richard Anconina, nous suivons l'itinéraire de Sam Lion, et nous nous retrouvons aussi face à nous mêmes, face à cette volonté universelle (ou presque) qu'on a tous à vouloir devenir meilleurs, ou vivre une meilleure vie.

Est ce la multitude de thèmes abordés, le romantisme épique, la beauté étourdissante des paysages, africains, tahitiens, ou marins, ou bien encore le charisme fragile de ce héros si proche de nous qui me pousse à vouloir revoir ce film une à deux fois par an ? Pourquoi en ai-je besoin ? Que me dit-il ?


"LE BONHEUR C'EST QUAND LES EMMERDES SE REPOSENT"
Sam Lion


Et vous que vous dit-il ?

J'attends vos réponses !

Aucun commentaire: