vendredi 6 avril 2007

CHRONIQUES SENEGALAISES - NIASSAM

Il y a de courts moments assez exclusifs dans votre vie, ou votre existence éveillée est encore mieux que vos rêves endormis.

Ce fut le cas, à Niassam, au Lodge des Collines, au sud du Sénégal, dans la grande mangrove du delta du Sine Saloum, à quelques poignées de sables de la frontière gambienne.

Là, au bord d’un bras perdu du fleuve Sine Saloum, un couple d’heureux aventuriers a créé un lodge idéal, écologique et luxueux.

Respectueux de la nature, l’ensemble architectural du site se décline selon les éléments naturels. Certaines chambres sont nichées dans de petites maisonnettes de bois, perchées au cœur de baobabs séculaires, dont les troncs sont un mur de votre salle de bain. D’autres sont posées sur des pilotis, au bord de l’eau paisible du bras de fleuve. D’autres sont de beaux bungalows en terre, au creux de la végétation locale. Chaque détail est étudié avec un soin et un raffinement délicat et inspiré.

Poser ses valises le temps de deux nuits dans cet endroit est une expérience unique qui vous offre les plus précieux cadeaux : liberté, sérénité, temps, silence, beauté, nature.

Sur votre lit, ou dans votre hamac, en haut de votre baobab, vous ressentez alors l’immense tranquillité du bonheur vous bercer.

Vous voilà prêt à admirer la symphonie de couleur que sait si bien jouer la nature, le temps des levers et des couchers de soleil.



Une plénitude totale vous envahit, et régule tout votre être. Magie des grands espaces africains, après des heures de routes et de piste chaotique depuis Dakar. Tout autour du lodge, mille surprises naturelles s’offrent à vos yeux : baobabs aux formes merveilleuses, puits de sels multicolores, oiseaux variés, faune discrète mais à la présence permanente, océan tout proche… Vous pouvez découvrir les richesses de la région par de multiples moyens : équitation, attelage, 4x4 (beaurk !), promenade, pirogue, ULM…


L’activité conseillée reste toutefois, dans ce lieu préservé et hors du monde, le farniente, la méditation, la lecture… et l’amour, si vous partez à deux, que vous pouvez décliner là de mille façons… Oui, voilà un bel endroit pour aimer bien !

Enfin, la piscine naturelle est là pour vous rafraîchir les idées, le bar et ses rhums arrangés est là pour les réchauffer… Sans oublier le restaurant, qui joue la carte de la gastronomie conjuguée selon les arrivages du marché local… Beaucoup de poisson, mais toujours très bon !

Et puis surtout… Dormir dans une chambre en bois perchée en haut d’un baobab…. Se réveiller face à une nature majestueuse et infinie, et prendre son petit déjeuner, seuls au monde, sur une table dressée sur pilotis au milieu de l’eau, au petit matin… Ca, c’est un beau rêve à réaliser ! Un souvenir idéal et partagé, que je conseille vivement de faire exister si un jour vous vous rendez au Sénégal…


http://www.niassam.com/

1 commentaire:

Emmameta a dit…

Yop c'est ça que je veux faire !
Un lodge écolo avec des cabanes dans les arbres pour donner aux gens l'envie de se poser, d'écouter, d'aimer, et d'entrer en harmonie avec une belle nature préservée et vivante !
Bon dieu à quand la réalisation de ce beau projet ? ! EN tous cas merci en attendant pour cette belle source d'inspiration.