lundi 13 novembre 2006

EINSTEIN ET SON CHAUFFEUR

L'histoire se passe dans les années 40.

Einstein est en tournée aux Etats-Unis pour une série de conférences scientifiques. Le programme est chargé et les villes qui le réclament nombreuses. Chaque jour ou presque, Albert repart dans la voiture mise à sa disposition avec chauffeur.Les semaines passent, les villes se succèdent et une certaine routine s'installe...

Un jour, tandis qu'Einstein et son chauffeur discutent du caractère répétitif de ces conférnces, celui-ci lui dit :- A force de vous écouter jour après jour, je connais tellement bien votre conférence que je crois que je pourrais la donner à votre place... Einstein, facétieux, aurait répondu :- Chiche !

Il faut préciser qu'à cette époque, peu de gens connaissaient la théorie d'Einstein...



Le lendemain, la salle municipale est comble. Einstein s'installe au fond, debout, près de la porte comme le fait son chauffeur habituellement. La conférence commence et l'imposteur ne s'en sort pas mal du tout. Personne, parmi l'assistance, ne semble détecter la supercherie. A la fin de la conférence toutefois, un homme se lève et pose une question très technique sur la théorie d'Einstein. Une question à laquelle évidemment, le chauffeur ne peut absolument pas répondre...

Mais, sans se dégonfler, le faux conférencier pose un regard condescendant sur l'homme dans le public, pointe son index vers le fond de la salle et dit :- Monsieur, votre question est tellement triviale que c'est mon chauffeur qui va vous répondre !

Cette anecdote est rapportée dans de nombreux ouvrages sur Enstein comme un fait vrai. Allez savoir...

1 commentaire:

Emily a dit…

hihihihi... excellente histoire !! Drôlement gonflé ce chauffeur mais quel répondant !!! Je n'ai avais jamais entendu parler... merci pour ce petit instant de sourire qui fait du bien !!