mardi 3 octobre 2006

L'INFO EN PLUS - LES FEES EN BRETAGNE


Féminines, belles et légères, innombrables, diverses de forme et de taille, d’attributs et de pouvoirs, on connaît leur baguette magique et leurs anneaux. Mais qui sont-elles vraiment ?

Souvent brunes, elles ont de petites oreilles pointues, d'origine elfiques, qui leur donnent pouvoir de voler, et que leurs cheveux très courts et en bataille permettent de dévoiler.

Elles se montrent, en général, savantes et protectrices, secourables aux hommes et attentives aux enfants ; mais il en est aussi de maléfiques, proches des sorcières. Maîtresses du destin, elles disposent d’une immense capacité d’illusion, au point qu'en breton, on appelle un mirage "fata morgana", la Fée Morgane.

La Fée Morgane... Demi-soeur du roi Arthur, élève de Merlin et experte en magie, délaissée par Lancelot, trahie par le chevalier Guyomard, elle se venge et emprisonne à jamais les amants infidèles dans le Val sans Retour, en forêt de Brocéliande.

Un jour, les fées auraient été chassées deBrocéliande pour un motif oublié. Elles pleurèrent tant de larmes que se créa une mer intérieure, le Golfe du Morbihan. Elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs qui donnèrent le jour aux 365 îles du Golfe. Trois couronnes s’aventurèrent jusqu’à l’océan pour former l'île d'Houat, d'Hoëdic et la plus belle, celle de la reine des fées, Belle-Ile.

Les fées s'éparpillèrent dans les forêts et sur les rivages. Elle se mélangèrent aux mortels et ce fut la fin du Règne des Fées.

Où sont-elles maintenant ?

On dit qu'elles se cachent parmi nous, sans savoir qui elle sont elles-même. Les descendantes des fées seraient des êtres un peu lunaires, mystérieux, hors du temps, comme décalées de notre réalité. Elles ne savent pas qu'elles ont en elles le Trésor de Brocéliande, et que, le jour où elles réveilleront cette partie féerique enfouie au fond de leur âme, le monde sera à nouveau envahi par la magie.

Les fées qui s'ignorent sont toujours un peu tristes. Elles ne se sentent pas à leur place, comme s'il manquait une partie d'elles-mêmes pour qu'elles puissent exister vraiment.

Elles aiment les bords de mer la nuit, et les orages.

Si vous croisez un jour une fée qui s'ignore, vous pouvez l'aider d'une manière très simple. Il suffit de créer de la magie. Alors, la sienne ressurgira. Et le monde sera sauvé.

3 commentaires:

Emily a dit…

Wow... hum, suis-je une fée ??!! Qu'est-ce que j'aimerai... on a tous besoin d'un peu de magie dans notre vie je crois bien, non ?? En tout cas, tu viens d'en donner un peu donc merci Thom !
bisous

Dorilys a dit…

=)

La Fée D'Hiver a dit…

Salut mon Thom, j'aime beaucoup ta description des fées c'est super bon pour l'ego de toutes les filles brunes et Douce que tu connais. Je te jette mille sorts et m'en vais faire la bringue avec les trolls vikings.