dimanche 17 septembre 2006

L'INFO EN PLUS - ROBOTS


En 1921, l'écrivain tchèque K. Capek écrit une pièce intitulée "R.U.R., les robots universels de Rossum". On y voit l'humanité menacée par sa propre force technologique. Avant-gardiste de Huxley, la fiction de Capek décrit un androïde appelé "robot", capable d'effectuer toutes les tâches humaines. Cette oeuvre n'est bien évidemment que pure fiction, car la complexité humaine ne peut pas être reproduite avec des moyens techniques. Quoique.

Cette idée de robot (de "robota", qui signifie travail, corvée en Tchèque) marqua tellement le public de l'époque que le mot passa dans le le langage courant. Mais cela provoqua une vague de romans de science-fiction qui trompa l'avis du public au point de créer une véritable peur des robots. Aujourd'hui encore, on peut comprendre voire ressentir cette phobie lorsque l'on voit films tels que "Blade Runner", "I-Robot", "Matrix", "Terminator", etc. ...

Il est à noter que chaque année, des robots de plus en plus perfectionnées et "humanisés" naissent dans des grands groupes japonais, comme Toyota, qui est la pointe de la robotique expérimentale.

Aucun commentaire: