lundi 12 juin 2006

L'INFO EN PLUS : LES MUSES

CLIO : histoire
MELPOMENE : tragédie
THALIE: comédie
CALIOPPE: poésie épique
URANIE: astronomie
EUTERPE: musique
TERPISCHORE: danse et poésie lyrique
POLHYMNIE: pantomime et poésie sacrée
ERATO: poésie amoureuse

Les neuf Muses sont les déesses grecques des arts, des sciences, de la culture et de l'inspiration. Elles sont filles de Zeus et de Mnémosyme (la mémoire), et natives de Piérie, au pied du Mont Olympe.

Durant des siècles, les Muses ont été vénérées et célébrées pour la protection qu'elles apportaient à la musique, au théâtre, aux beaux arts et à la poésie, rien moins que par Platon, Aristote et Ptolémée.

On nommait "mouseion" les lieux dédiés à la gloire des Muses, dont dérive notre mot musée.

ET MA MUSE A MOI, OU ELL EST MA MUSE A MOI ?
SI TU ES LA, FAIS MOI SIGNE.
NON MAIS.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

RECHERCHE UN CDD DE MUSE RECONDUCTIBLE EN CDI... JE BENEFICIE AUSSI D'UNE OPTION GPS TRES UTILE...

DOUCE