lundi 27 mars 2006

LE CINEMATOGRAPHE DU PETIT SAUVAGE - "LOOSE CHANGE" - MICHAËL MOORE M'ENERVE !

Non mais c’est vrai, il s’est approprié le rôle de Zorro de l’Amérique, celui qui rétablit la vérité là où ça fait mal, celui qui œuvre jour après jour pour dénoncer les horreurs de Bush et consorts.

Mais, à trop vouloir dénoncer le système, il s’est fait happer par ce dernier. Course à la promo, développement de « l’altermarketing » (la marketing des altermondialistes, car l’altermondialisme, c’est la valeur sûre de demain en terme de communication, tout le monde s’y met, ça fait chic), glorification personnelle, tendance à la démagogie facile (la plupart de ses pamphlets sont vraiment peu nuancés), sans oublier les dollars qui s’amassent.

Et puis, surtout, c’est cette fâcheuse tendance à faire croire qu’il est le seul à pourfendre le vil républicain US que je trouve horripilante. Il se met en scène, comme un rebelle ultra-engagé, voire même comme le chef de la rébellion anti-républicaine, humblement caché sous ses allures d’américains moyens.

Mais, le vent tourne, et la tête de gondole Moore n’a plus le monopole de la critique acerbe et construite du système américain.

Depuis quelques semaines, en effet, un documentaire soulève les passions sur Internet. En fait, « Loose Change », le film du jeune réalisateur américain Dylan Avery est tout simplement décrit comme le documentaire que Michael Moore aurait dû réaliser sur les événements du 11 septembre 2001.


Le documentaire reprend la théorie de la conspiration américaine pour expliquer l'attaque du Pentagone et celle des tours jumelles du World Trade Center. Avec l'appui de nombreux documents vidéo, certains mystérieusement diffusés une seule fois, de photos, d'extraits audio et d'animation 3D, le réalisateur arrive à produire un document saisissant, qui ébranle les fondements de la version officielle des événements. Une première version du film est sortie en avril 2005 sous la forme d'un millier de DVD distribués sur Internet. C'est toutefois la seconde version du documentaire, circulant donc uniquement sur le web, qui révèle au grand jour le travail de Dylan Avery, grâce, notamment, au fait qu’elle soit disponible sur Google Vidéo.

Depuis février, des milliers d'internautes ont ainsi découvert le documentaire et, ces derniers jours, le mot a circulé sur des centaines de blogs. Résultat : les gens visionnent le film sur Google, et ils sont des milliers à le télécharger sur des sites peer to peer. Le réalisateur, qui a produit le document à son compte avec un budget de production de 2000 US $, se dit ravi de l'engouement pour son film et remercie même l'inconnu qui a téléchargé son documentaire vers le serveur de Google Video. Un commentaire qui est loin des doléances des grands studios hollywoodiens qui occupent des cabinets d'avocats à longueur d'année dans le but de punir ce type de pratique. Depuis quelques jours, les commandes pour obtenir un exemplaire DVD de son documentaire sont passées de cinq à 800, et les e-mails se multiplient.

Voilà une belle illustration du journalisme citoyen à l'ère d'Internet et surtout, de l’efficacité de Google. Après tout, le réalisateur était loin d'un budget à la Michael Moore et, pourtant, il a réussi à produire un documentaire digne d’être projeté en salle, ou à Envoyé Spécial. Et ce document vidéo, d'une durée de 1h20, a été produit à l'aide d'un ordinateur portable Presario de Compaq à 1500 US $ utilisant les logiciels Adobe Premiere Pro 7.0 et After Effects 6.5 !

Voilà, à mon sens, la parfaite illustration pour souligner la différence entre le pur documentaire citoyen et engagé et l’opposition-provocation de marketing.

De plus, en cherchant un peu, on trouve plein d'autres documentaires sur le sujet également disponibles sur Internet. Des documentaires peut-être moins réussis que « Loose Change », mais qui valent la peine d'être vus par des gens curieux qui cherchent à entendre d'autres points de vue que celui de la Maison-Blanche (et de son opposant officiel Michaël Moore). Je pense notamment aux films “Secret Evil of 9/11”, “911 Eyewitness”, “Reopen 9/11” ou “The Great Conspiracy”.

Si vous désirez voir gratuitement le documentaire « Loose Change », vous pouvez y accéder en cherchant l'expression «Loose Change» sur Google. Quant au réalisateur, il est possible de visiter le blog de son film (www.loosechange911.com).



Enfin, au bout de toutes ces années, si, comme tous les habitants de cette planète, vous avez été marqué par cette journée du 11 septembre 2001, et par les images des tours qui s’effondrent, vous pouvez mener vous-même votre enquête et vous faire votre propre opinion sur le sujet et les responsables de cette tragédie.

Des dizaines de théories ont été développées à ce sujet, l’officielle, bien sûr, mais aussi beaucoup d’autres : complot de l’administration Bush, tentative de putsch de l’armée américaine, complot russe, attaque extraterrestre, etc etc…. Toutes ces thèses sont étayées d’arguments qui pourraient chacun être pris au sérieux. Pour commencer votre enquête, et avoir un condensé de toutes ces théories, je ne saurai que trop vous conseiller d’aller faire un tour sur wikipédia, l’encyclopédie libre et populaire, à laquelle chacun peut contribuer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_complot_sur_les_attentats_du_11_septembre_2001

Aucun commentaire: