mardi 24 janvier 2006

LE PHONOGRAPHE DU PETIT SAUVAGE - LES WAMPAS - CHIRAC EN PRISON

Bon alors voilà, il y a eu la polémique des rappeurs qui diffusent des textes violents, choquants, plein de haine, incitant aux actes de terrorisme ou aux assassinats. Il y a eu cet imbécile de député UMP, répondant au joli nom de Grosdidier, qui a cru bon de proposer une loi visant à interdire ces textes.

Autant cette loi est ridicule, autant ces textes notamment ceux de groupes de rap français hardcore et underground, sont inadmissibles. On ne combat pas l’intolérance et la violence par encore plus d’intolérance et de violence. Les textes du rappeur black Mr R, par exemple, ceux là même qui ont incité le député Grosdidier à proposer sa loi, sont des ignominies aveugles, un pur discours de haine, de rejet de la France, de rejet des notions nobles de république et de démocratie. Normal qu’après cela, le rap ne soit pas dans le cœur des français.


Au milieu du tumulte, le bon Didier Wampas, qui travaille à la RATP et sort un album de rock punk sympathique de temps en temps, écrit une chanson dont le titre donne de suite le ton :

CHIRAC EN PRISON.


Alors, forcément, les radios ne veulent pas diffuser le titre, les chaînes de veulent pas diffuser le clip, et même CANAL PLUS, qui a accepté que les Wampas jouent en live dans l’émission « LE GRAND JOURNAL » ont tout de même zappé l’interview qui devait avoir lieu pour expliquer le pourquoi du morceau.

Grand défenseur de la liberté d’expression, mais de l’expression intelligente et humoristique, le Petit Sauvage a décidé de publier ce texte quasiment censuré.

Je pense que les rappeurs devraient ajouter une pointe d’ironie, d’humour, et de finesse, pour faire passer leurs idées pas toujours mauvaises mais très mal véhiculées, car empreintes de violences et de haine.


Didier WAMPAS, en écrivant cette chanson, met en avant les graves lacunes de notre démocratie en ce qui concerne la liberté d’expression. Et, au passage, il dit, non sans humour, et dans un titre bien rock et bien festif, au refrain que l’on retient du premier coup, quelques vérités que chacun pense et que personne ne dit.





« C'est une obsession
Elle ne pense qu’à ça
Elle n’en dort plus la nuit
Elle me gâche la vie
J’en ai plus qu’assez
C’est une vraie maladie
Rien ne lui fera changer d’avis
Je ne sais pas ce qu’il lui a pris
Car la seule chose qui lui ferait plaisir
Ce serait de voir Chirac en prison

J’attends 2007
C’est mon seul espoir
De sortir du brouillard
C’est ma dernière chance
Faut que j'aie confiance en la justice française
J’aimerais tellement lui faire plaisir
Mais je n’ai pas assez de relations
Car la seule chose qui lui ferait plaisir
Ce serait de voir Chirac en prison

C’est une contagion
Maintenant moi aussi
Je n’en dors plus la nuit
C’est une obsession
Pourtant y’a 5 ans
J’avais voté pour lui
J’attends 2007
C’est mon seul espoir
De sortir du brouillard

Voir Chirac en prison »

5 commentaires:

Marion a dit…

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis sur "les rappeurs".
Je ne suis pas d'accord pour utiliser une catégorie aussi large.
Il y en a qui déconnent, j'en suis bien sûre, mais aussi plein qui disent les choses très bien et avec beaucoup de talent.
On peut trouver des dérives dans chaque genre musical, c'est pas pour autant qu'il faut dire que le métal est antisémite et que le reggae fume de la beuh...
...
Enfin, je pense que tu ne voulais pas faire de généralités mais je conteste juste les termes employés. Je propose "certains rappeurs", voire "certains artistes".

Marion a dit…

Cela dit, sur la photo, il aurait-y pas la grosse tête le Didier?
Elle parrait abracadabrantesquement grande!

LE ZUBIAL a dit…

Bah j'avais écrit "notamment ceux de groupes de rap français hardcore et underground". je ne pense pas à tout les groupes de rap..... désolé ....

Marion a dit…

Mais oui, mais oui!
Tu veux des comments, t'en as, na!

emmameta a dit…

Toute d'accord avec les rondeurs proposées par Marion. Même si je n'aime pas le rap (mais ça n'a rien à voir) je ne pourrais donc pas siter de "bon rappeur" par manque de culture, mais effectivement, la généralisation mène toujours à l'erreur. Cependant en ce qui concerne le reggae et la beuh ... d'accord ça peut être du shit aussi !
D'autre part y a pas moyen de télécharger du son ou de la vidéo sur ces blog ? On aurait pu en prime des paroles, avoir le son !