lundi 16 janvier 2006

LA TERRIBLE HISTOIRE DU COCHON FLUO

Des chercheurs taïwanais ont annoncé jeudi 12 janvier dernier avoir fait naître trois cochons fluorescents qui virent au vert dans le noir, parlant d'une percée "très importante" dans la recherche sur les cellules souches.

Voici une photo, non truquée, des animaux en question.




Des cochons fluos….. Mais jusqu’où va aller la folie humaine ?



Le professeur Wu Shinn-Chih, directeur de l’équipe responsable de cette aberration, et membre de la faculté de science animale de l'Université Nationale de Taïwan travaille depuis de nombreuses années sur le génome du cochon, qui est, biologiquement, l’animal le plus proche de l’être humain. Cochons clonés, cochons manipulés, cochons décortiqués, bref, des essais de manipulation génétique sur le cochon qui seraient donc bénéfiques à l’homme, dans le sens où l’on pourrait développer par ce biais des application de thérapie génique (soigner des maladies telles que cancers, maladies génétiques, etc, par transfert de gènes ou de cellules aptes à réparer le corps de son dysfonctionnement)

Une question utile, donc : comment rendre un cochon fluo ?


Recette :


Une protéine fluorescente extraite de méduses a été introduite par "microinjection" dans le noyau de cellules dans un embryon de cochon, (explications du professeur Wu Shinn-Chih à l’AFP –Agence France Presse). Les embryons ont ensuite été clonés, et plusieurs d’entre eux ont réussi à se développer, avec leurs cellules de méduses mélangées à leurs cellules de cochons, pour donner ce résultat de manipulation écoeurant : des cochon clonés fluos.

Ce n’est pas que le fluo soit particulièrement de mauvais goût, mais cela pose quand même de graves questions d’éthique : jusqu’où l’homme peut –il aller dans la manipulation de la nature, sous l’excuse du bien de l’humanité ou de probables progrès médicaux ? L’homme a-t-il le droit de donner naissance à des cochons génétiquement modifiés avec des cellules de méduse ? Combien d’être ratés se sont formés avant d’arriver aux trois petits cochons vus sur la photo ? Est-on proche de la fiction terrible de HG Wells, « L’Ile du Docteur Moreau » ? Combien de manipulations terribles nous sont cachées, pour quelques unes « médiatiquement sympas » (un cochon fluo, ça ne peut pas inquiéter l’opinion…) qui nous sont révélées ?

Le professeur argument : "Oui, c'est vraiment important, comme avancée. Cela pourrait être utile à l'accélération de la recherche clinique sur les cellules souches humaines car les cochons sont généralement considérés comme comptant parmi les animaux les plus proches des être humains".

Il espère que la technologie mise au point puisse être en particulier utilisée pour suivre le développement de tissus quand des cellules souches sont employées pour générer de nouveaux organes humains destinés à en remplacer d'autres déficients.

Enfin, il se veut rassurant :

"Il n'y aucune raison de s'inquiéter car les cochons verts ne peuvent pas être croisées avec des espèces sauvages et produire des FrankenCochons" a-t-il conclu à l’AFP

Dans « Hannibal », suite classieuse du « Silence des Agneaux », le bon docteur Lecter doit subir la vengeance d’un illuminé qui nourrit ses cochons avec de l’être humain bien frais. Si les cochons fluos pouvaient croquer le manipulateur génétique taïwannais, ce serait bien, je trouve. Un juste retour des choses.

Car qui sait ce que vivent vraiment ces cochons, dont des cellules de méduse grouillent dans leur corps … de cochon ?

Source : AFP

2 commentaires:

sylvine a dit…

ça me fait penser dans alien réssurection, quand sigourney weaver traverse le labo avec les foetus de monstres ratés dans les éprouvettes géantes.... tous ces essais qui ont aboutis à sa naissance.. flippant... et tu racontes bien... ;O)

Irene a dit…

Depuis cet ete, meme un peu avant, le fluo revient a la mode au Japon. Pas seulement le vert mais egalement le rose, le jaune, le rose... Ca egaie, ca fait jeune, ca se voit dans les soirees branchouilles, dans la grisaille des journees de certains et sur du blanc ca fait tres chic ma cherie que je vais te rappeler pour qu'on se fasse la bise et qu'on echange nos cartes histoire de s'dire qu'on keep in touch et que si affinites on s'fera meme une bouffe avant 2008 non parce que la j'suis hyper ultra supra over bookeee et ca va pas l'faire sauf si tu connais le beau Romeo Globolo a qui j'arracherais bien le tee shirt avec ma french manucure ggggrrrrrrrrr!!!!! La preuve s'il en est que le fluo ca peut etre dangereux et pas seulement pour les cochons que, personnellement, j'aime tout rose!!!!