
Bâle (Basel), est en effet à la frontière de ces trois nations, et cela lui confère une identité toute particulière, très cosmopolite, qui lui donne beaucoup de charme.

La place du marché résonne, comme depuis des siècles, des cris des marchands de quatre saisons.
La seule chose qui a changé, sur cette place du marché, dominée par l’Hôtel de Ville coloré, c’est la ligne de tramway qui la traverse, et les rames toutes aussi colorés qui y circulent…
On est donc charmé par cette ville germanique, qui prend parfois des allures italiennes. Les gens y sont accueillants, souriants, souvent francophones, et, par les froides après midi de décembre, entre deux chalets du marché de Noël, il fait bon se réfugier dans un café bâlois pour y commander un Caotina (chocolat chaud typique en Suisse) ou un expresso.

Le marché de Noël de Bâle prend ses quartiers durant tout le mois de Décembre, comme dans de nombreuses villes de Suissse, d’Allemagne et de France.
Des dizaines de petits chalets en bois sont alors montés dans les quartiers piétonniers de la ville, et les artisans locaux y exposent leurs réalisations.

C’est un véritable « Inventaire à la Prévert » que l’on peut faire en flânant dans ce marché… Friandises, gourmandises, charcuteries, fromages, plats cuisinés, alcools, confections de lainages, de bougies, d’encens, marionnettistes, poteries, céramiques, vannerie, chapelier, chocolatiers, art africain, art asiatique, chalets « new age », bref, autant d’univers concentrés pour le plus grand plaisir des sens, de la curiosité, mais aussi pour la plus grande douleur du porte monnaie…
Alors, si j’ai bien un conseil à vous donner, surtout pour ceux qui seraient en panne d’inspiration pour leurs cadeaux de Noël, c’est d’aller faire un tour dans un marché de Noël, il y en a dans presque toute les villes (sauf, peut être, à Kampala, Ouganda), et on y trouve toujours les idées qui nous faisaient défaut…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire