mardi 22 novembre 2005

LE PHONOGRAPHE DU PETIT SAUVAGE - KATIE MELUA : GEORGIE ON MY MIND







Katie Melua, magnifique brin de femme née en Géorgie il y a une petite vingtaine d'années, marche droit dans les pas de Norah Jones, la fille de Ravi Shankar, qui a ravi le public international de ses mélodies folk jazz douces et bluesy et de sa voix tendre et suave.

Katie est née en Géorgie, a grandi a Tbilissi, et est partie s'installer avec ses parents à Belfast quand elle avait 14 ans. C'est en Géorgie qu'elle apprit la musique, et à Belfast qu'elle décida d'en faire sa vie, courant les écoles et les consevatoires, apprenant piano, guitare, chant, gagnant de nombreux concours locaux et nationaux.




Et la voilà, soudain, qui débarque sur la scène internationale avec un album époustouflant, léger et délicat.

Chaque mélodie est une invitation au voyage, chaque morceau est un plaisir doux, mélange jazzy de world music et de folk.

"Nine Millions Bicycles", par exemple, le single actuellement très bien placé dans les charts internationaux, et diffusé en boucle sur MTV et MCM, est un bijou mélodique aux sonorités très asiatiques.



Mais on trouve aussi dans le répertoire de Katie Melua du blues pur, de très belles reprises de standards de jazz, et d'autres reprises moins évidentes et très surprenantes, telle la formidable réorchestration du tube de The Cure, "Just Like Heaven", qui est ici tranformé en ballade accoustique mélancolique et tendre, chantée par cette voix douce et féminine qui contraste avec celle du sombre et charismatique Robert Smith ...

Katie Melua donc, que vous pouvez entendre facilement partout ces temps-ci, si vous tendez bien l'oreille, est à recommander très largement pour une musique agréable à écouter, surprenante, dépaysante, et je précise que cette reprise de "Just Like Heaven" est absolument époustouflante, et que rien que pour ça, il faut écouter et aimer Katie Melua, qui, en plus, est vraiment très jolie, non ?

Aucun commentaire: