lundi 10 octobre 2005

SLOVENIE - UN TOURBILLON SLAVE ET ITALIEN


Le charme italien, l'énergie slave, et la force de caractère de ces petits peuples (un peu moins de 2 millions d'habitants) terriblement fiers de leurs particularismes.
Ce tourbillon m'emporta pendant 5 jours...
Voici, en quelques lignes, ce qui ressort de ce séjour.
C'est un petit pays fraichement européen que l'on se doit de découvrir !
Les paysages peuvent varier des grandes forêts vosgiennes aux hauts sommets alpins, en passant par les lacs suisses et la côte d'azur ! Cette richesse d'environnements naturels est très rare sur un si petit territoire, partagé entre les contreforts alpins du sud, les forêts de conifères d'un grand plateau central, et la végétation méditérranéenne luxuriante des côtes de l'adriatique, aux multiples îles, pressqu'îles, et fonds marins enchanteurs...
On y trouve aussi des grottes insoupçonnées, véritable patrimoine biologique, où se sont développées plus de 200 espèces animales et végétales souterraines, n'existant nulles part ailleurs, dont l'étrange et évocateur "poisson humain", à la peau proche de celle de l'homme, sans yeux, et avec de tout petits membres... Un cousin insoupçonné ?
La gastronomie suit la variété de la nature slovène (je vous rassure, on n'y cuisine pas le "poisson humain")... En Slovénie, on se régale de la pêche du jour ! Poissons, langoustes, huîtres, moules, coquillages et crustacés (sur la plage abandonnée), fritures.... Un paradis pour les amateurs ! Ce qui préférent les nourritures terrestres seront conquis par les gibiers, les charcuteries et les fromages excellents (un peu comme en Italie), et surtout, surtout..... LES TRUFFES ! C'est en Slovénie qu'un restaurateur détient le record de la plus grosse truffe jamais ramassée... 1,2 kgs de suave parfum.... Un soupçon de truffe râpée dans une assiette de gnocchis à la crème, et vous êtes au Paradis !
Une promenade digestive le long du littoral, dans un des petits ports de pêche de la côte adriatique peut très bien couronner une belle soirée... notamment dans PIRAN, magnifique petite ville séculaire, les pieds dans l'eau, au coeur du Golfe de Venise.
C'est là un autre atout de la Slovénie : sa situation géographique exceptionnelle. Samedi, par exemple, en une journée, balade en Italie, à Trieste, pour une visite venteuse et du shopping (des chaussures, bien sûr, qu'acheter d'autre tout en haut de la Botte Italienne ?) en Slovénie pour le déjeuner, et en Croatie, au Cap d'Istrie, pour le dîner !
En Slovénie, on est aussi voisins avec l'Autriche, la Hongrie, et la Croatie....
Cette multitude de paysages, d'environnements, de pays frontaliers, font des Slovènes des gens très ouverts, accueillants, enthousiastes et désireux de faire découvrir au visiteur les multiples secrets et richesses de son petit pays.
Pour un week end "comme en Italie mais moins cher", ou pour un séjour plein de surprises (un jour à skier dans les Alpes slovènes, le lendemain à se baigner dans le Golfe de Venise, avec 2h30 de routes entre les deux seulement), n'hésitez donc pas à aller découvrir la petite dernière des nations européennes.

Aucun commentaire: