lundi 3 septembre 2007

LE BIG MAC A QUARANTE ANS

Le Big Mac, le double sandwich icône de la culture populaire américaine mais aussi symbole de la malbouffe, a quarante ans.

Vous allez me dire que vous vous en foutez un peu, et je vous comprends.

Mais attardez vous deux secondes sur le sujet...

Déjà, je suis sûr qu'au moins une fois dans votre vie vous avez mangé un Big Mac...

Et comme c'est donc un dénominateur commun à échelle humaine, son histoire peut donc refléter une certaine évolution, ou un certain état de nos Sociétés...


Si les frères McDonald's ont créé dans les années 40 en Californie le premier restaurant de la plus grande enseigne mondiale de fast-food, le double hamburger a été "inventé" par un des premiers franchisés de la marque en août 1967: Jim Delligatti, 89 ans, qui tenait un restaurant à Uniontown en Pennsylvanie, a pour la première fois introduit l'empilement des deux steacks hachés entre trois pains au sésame et deux rondelles de cornichon au prix de 45 cents (oui oui bien 45 cents, soit 30 centimes d'euros, contre 2,69 dollars aujourd'hui en moyenne aux Etats Unis).

Vu le succès, un an plus tard, le Big Mac était intégré au menu national de la chaîne, puis dans tous les restaurants du monde entier, faisant de ce sandwich un pan de l'héritage culturel américain, qui a même son musée (le restaurant musée du Big Mac, à North Huntingdon, près de Pittsburgh, en Pennsylvanie), au même titre qu'Elvis presley, Hollywood, Coca Cola ou les jean's Levi's.

De nos jours, McDo, qui compte 30.000 enseignes dans le monde, vend plus de 550 millions de Big Mac chaque année sur le seul marché américain. Il est à noter qu'après les Américains, ce sont les Japonais qui sont le plus de friands de Big Mac.
Le chose la plus révélatrice de l'influence économique et socioligique du Big Mac est que, du fait de sa présence dans le monde entier (on trouve des Big Mac dans une centaine de pays), le prix du fameux sandwich est devenu un indice économique. Le magazine "the Economist" a en effet créé le Big Mac Index, qui compare le pouvoir d'achat d'une monnaie par rapport au dollar.

Ainsi, le prix en dollars d'un Big Mac en Chine est de 1,45 dollar contre 4,01 dollars en Grande-Bretagne et 4,17 dollars dans la zone Euro, selon le magazine paru en juillet. Et c'est en Islande que le Big Mac est le plus cher, culminant à 7,61 dollars...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En voila une belle saloperie tient ! Imagine ce que la production de ce sandwich qui est vendu hors de prix, a demandé au passage: des kilotonnes de tourteaux de soja transgénique pour nourrir des bêtes entassées. (Soja produit bien souvent sur des terres arrachées à la forêt amazonnienne aussi ...) Ces veaux aux arrière train tellement déformés par un gène qui permet de les rendre "culards" que les vaches ne peuvent plus mettre bas et qu'il faut faire une sésarienne systématiquement. Les chaines d'abattage où on les débite à la tronçonneuse (si si) ... Mmmm ça fait du bon steak tout ça. Allez on continue : le transport jusque chez Mac Do, congelé ... Et quand ensuite on passe à l'aspect "social" on pleure, quand on sait qu'un employé Mc Do a droit à un nombre strict d'articles pour son repas compté en points. Exemple : pour une pause repas j'ai droit à 5 points : 1 big mac, une frite, une boisson moyenne .Et comme on ne fait pas confiance aux employés, un manageur vérifie que vous n'avez pas plus que vos 5 points sur votre plateau !!! Est-il nécessaire de rappeler que cette société fait des milliards de dollars de bénéf ?! Si vous avez déjà bossé dans la restauration, vous serez aussi outrés j'imagine.
Alors certes, on a peut-être tous mangé du Big Mac, mais aujourd'hui il me fait vomir et je ne remettrai plus jamais les pieds chez pareils voleurs.
A bonne entendeur !