dimanche 5 novembre 2006

A PROPOS D'HALLOWEEN

Horreur chez les scientifiques: de nombreux Américains croient vraiment aux fantômes, aux maisons hantées et autres vampires. A tel point que certains se sont fait chasseurs de zombies pour répéter ce que la science considère de longue date comme des évidences.


Effrayé par la crédulité des Américains pour les phénomènes paranormaux, le physicien Costas Efthimiou, de l'université de Floride Centrale, a décidé d'utiliser les armes de la physique et des mathématiques pour démonter certaines croyances tenaces.

Ainsi, il prouve très simplement que les fantômes n'existent pas.

« Comment, en effet, pourraient-ils à la fois marcher et traverser les murs? C'est impossible, car cela viole la deuxième loi de Newton, celle d'action-réaction: s'ils marchent, c'est qu'ils exercent une force sur le sol, tandis que s'ils traversent les murs, c'est qu'ils n'en exercent aucune, et les deux ne sont pas compatibles. »

Quant aux vampires, ils sont définitivement détruits par un simple exercice de maths.

« Si un vampire doit sucer le sang d'un humain chaque mois, faisant de celui-ci un vampire qui doit à son tour trouver une nouvelle victime par mois, combien de temps aurait-il fallu à un seul vampire pour "contaminer" les 537 millions d'hommes qui vivaient sur terre en 1600? Moins de trois ans, alors, soit nous sommes tous des vampires, soit ils n'existent tout simplement pas. »

Ce sont des évidences, mais les gens ne les considèrent pas toujours comme telles, se justifie Costas Efthimiou. Ainsi, selon un sondage Gallup réalisé en 2005, plus d'un Américain sur trois pensent qu'une maison peut être hantée et plus de 20% d'entre eux croient aux sorcières ou à la communication avec les morts.

4 commentaires:

sylvine a dit…

et si les fantômes ne répondaient pas en tout point aux critères qu'on leur prête? mon portable capte plus ou moins bien mais les murs ne le coupent pas du monde, sans qu'à mon niveau je ne puisse en rien l'expliquer autrement que par des généralités. et si on se laisser rêver à envisager des existences hors du cadre de nos perceptions? ;O)et si chacun extrapolait à l'envi? ça ne mange pas de pain...

Anonyme a dit…

à propos des maisons hantés & autres spectres, comme quoi tout est bon pour faire du business : http://avscicpub.images-creations.fr/content.cfm?id=547 ou encore http://www.mercattours.com/home.asp ou http://www.hauntedtours.com/
:))
et il y a du public qui aime! http://travel.discovery.com/convergence/hauntedtravels/hauntedtravels.html

Anonyme a dit…

et en France, on a aussi des haunted places!
http://www.linternaute.com/sortir/livre/beaux-livres/france-hantee/diaporama/1.shtml

Emma & Steph a dit…

Les américains croient aux sorcières, c'est pour ça qu'ils ont élu un pantin, pour les gouverner ...