samedi 8 juillet 2006

LE PHONOGRAPHE DU PETIT SAUVAGE - LES FRERES JACQUES

Ce quatuor vocal a marqué l'histoire de la chanson française pendant près de 40 ans. Non seulement par l'excellence de leurs interprétations mais surtout pour leur célèbre facette scénique. Justaucorps, collants, gants et chapeaux les caractérisent à jamais aux yeux du public, sans compter leurs mises en scène savamment chorégraphiées pour chaque chanson. Mêlant comédie, humour et musique, les Frères Jacques ont une place bien particulière dans le répertoire français.

C'est en 1944 que les quatre futurs Frères Jacques ont créé leur ensemble. Il est composé de deux frères, André et Georges Bellec, de François Soubeyran et de Paul Tourenne.

Tout à la fois comédiens et chanteurs, les Frères Jacques (de l'expression "Faire le Jacques", faire l'imbécile) intègrent la troupe Grenier-Hussenot, la première troupe de théâtre à se monter à la Libération. C'est là qu'ils rencontrent Pierre Philippe, pianiste de la compagnie, qui devient très vite le pianiste attitré des Frères Jacques et le cinquième membre du groupe. Pierre Philippe va mettre en place leur musicalité, leur sonorité si particulière. Il va les faire travailler très dur pour fignoler au maximum leurs morceaux.

Outre Pierre Philipe, ils rencontrent aussi Jean-Denis Malclès, décorateur de théâtre qui créé leur célèbre costume : collants noirs, justaucorps d'une couleur différente pour chacun, gants et chapeaux multiples selon les chansons. Ce costume très inspiré par la danse et pour le moins moulant sera souvent source de blagues et de discussions, choquant les uns, amusant les autres. Mais les quatre hommes ne le quitteront jamais jusqu'à leur dernier tour de chant en 1982. Malclès est aussi l'auteur de leur décor qui ne connaîtra guère de variations au cours de leur carrière.

Ils connaissent leur premier succès en 1946 sur la scène du cabaret d'Agnès Capri avec le titre "L'Entrecôte". Inspiré de la vie quotidienne, leur répertoire aborde souvent des thèmes apparemment très banals comme une entrecôte mais les mises en scène, l'orchestration et leur interprétation teintée d'humour met en valeur n'importe quel sujet.

Les Frères Jacques ont eu une carrière riche en rebondissements. Avec des milliers de concerts, près de 400 chansons et des tournées qui les ont menés dans 68 pays, ils ont rencontré un exceptionnel succès artistique, public et critique tant en qualité que dans la durée. Ils ont chanté sur les plus prestigieuses scènes et devant les plus fameuses personnalités de Charlie Chaplin à la Reine d'Angleterre. Leur style unique a engendré quelques descendants comme Raymond Devos, Chanson Plus Bifluorée, l'ensemble à cordes comico-instrumental le Quatuor, et on peut même retrouver leurs influences auprès de groupes plus rebelles comme les VRP ou les Nonnes Troppos.

De la plus pure poésie à la chanson paillarde en passant par les textes d'auteurs tels Vian, Prévert, Brassens, Queneau, Ferré, Sartre, Bernard Dimey ou Jean Cosmos (et même Jean de la Fontaine), les Frères Jacques ont réussi une synthèse entre théâtre et musique en créant un style où le visuel est aussi essentiel que la voix.

C’est un exemple rare de pure poésie, de beau burlesque, d’humour inventif et intelligent…

Aucun commentaire: