vendredi 22 septembre 2006

L'INFO EN PLUS - LOI DE MURPHY

"S'il existe deux ou plusieurs manières de faire quelque chose et que l'une de ces manières est susceptible de se solder par une catastrophe, on peut être certain que quelqu'un se débrouillera pour la choisir."

Edward A.Murphy Jr.

Aussi connue comme Loi de l'Emmerdement Maximum, ou Loi de la tartine beurrée, la Loi de Murphy est, avec le chaos, la relativité, et la mécanique quantique, une des plus grandes découvertes du siècle (rien que ça).

L'évidence de cette loi et de ses dérivés, qui ne nécessitent aucune démonstration (laquelle est d'ailleurs impossible, voir plus loin), et dont chacun a pu savourer la douloureuse véracité tout au long de son existence, aurait dû assurer l'immortalité à son auteur. Hélas il fut victime de sa propre loi, et très peu de gens le connaissent.

Depuis son premier énoncé vers 1949 par Edward A. Murphy Jr., capitaine de l'US Air Force, la Loi a engendré une flopée de lois dérivées, corollaires et variations, d'auteurs pas forcément toujours identifiés. De toutes façons, de traduction approximative en copie infidèle, de téléphone arabe en détournement délibéré, d'application abusive en généralisation délirante, certaines n'ont plus grand rapport avec leur énoncé original. D'autres lois étaient aussi découvertes depuis des temps immémoriaux, mais il manquait une théorie cadre pour leur donner toute leur douloureuse signification.

Donc, pour être clair, si vous faites la queue aux caisses de supermarché et que l'envie vous prend de changer de file, vous avez toutes les chances d'attendre deux fois plus longtemps que si vous étiez resté dans la première (le rouleau de la caisse étant coincé !). (Peut s'appliquer à toutes les files d'attente : péage autoroutier, cinéma, Poste, aéroports, etc...).

On peut dire aussi que quand l'oeuf tombe sur la pierre, l'oeuf se casse. Et quand la pierre tombe sur l'oeuf, l'oeuf se casse aussi...

Aucun commentaire: